Site icon La Revue Internationale

Les menaces qui pèsent sur la zone euro… et comment s’y préparer

bank_monney.jpgbank_monney.jpg

[image:1,l]

Les banques, le scandale du Libor et l’euro

Dans le cadre de l’affaire du Libor, les régulateurs qui mènent l’enquête selon le Financial Times s’intéressent à quatre autres banques européennes, dont deux françaises. Il s’agirait de la Société Générale et du Crédit Agricole (encore ces deux-là). Pour les deux autres, on retrouverait la Deutsche Bank et HSBC (encore elle).

Pour la Société Générale, mon esprit chagrin me fait dire que l’on devrait bientôt pouvoir accuser Jérôme Kerviel d’avoir trafiqué le cours du Libor à lui tout seul en ayant camouflé ses malversations à sa direction qui, bien sûr, n’était au courant de rien. D’ailleurs, la Société Générale devrait demander encore plus de dommages et intérêts au dit trader. Selon certaines rumeurs, le Crédit Agricole souhaite embaucher Jérôme Kerviel afin de pouvoir l’accuser de ses pertes grecques et « liboresques »… Dans le contexte actuel, lorsque l’on est une banque, il faut toujours avoir un stock de Jérôme Kerviel sous la main. C’est très utile.

Le plus génial, c’est l’information donnée par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. La Deutsche Bank aurait proposé aux autorités européennes et suisses de coopérer totalement avec les enquêteurs en bénéficiant d’un statut de « témoin repenti » ce qui lui permettrait d’éviter une condamnation trop lourde. Encore un effort et ce sont les banques elles-mêmes qui pourront se fixer leur propre peine.

Un scandale qui « sape la confiance des marchés »

Pour Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, « les banques françaises ont été interrogées par les autorités compétentes et les réponses, apparemment, ont été satisfaisantes puisqu’à ce stade, il n’y a aucune suite ».

« Pour l’instant, personne n’a dit, n’a émis l’idée qu’elles avaient participé ». Comme dit notre Gouverneur, l’important c’est l’expression à « ce stade », parce que le stade d’après risque d’être différent.

Pour le Gouverneur de la FED Ben Bernanke, « les actions révélées jusqu’alors ne sont pas seulement très préoccupantes en elles-mêmes mais ont aussi pour effet de saper les marchés ».

Le FMI estime que « la plus grave conséquence de ce scandale tient dans le fait qu’il sape la certitude et la confiance que les marchés ont dans les indices de référence ».

La responsabilité des banques en question

Les banques centrales comme la FED et un organisme comme le FMI font partie au sens large de ce que l’on appelle les autorités de tutelle. Et qu’ont-elles fait à part couvrir de multiples fraudes depuis des années ?

Enfin, heureusement, selon le directeur financier de Citigroup, John Gerspach, sa banque s’est préparée à l’éventualité d’un éclatement de la zone euro grâce à une réduction de son exposition à cette région du monde et à la fermeture de ses activités de banque de détail.

D’ailleurs Citigroup a réduit le nombre de ses agences de banque de détail de 20% sur les six premiers mois de l’année !

Pour Bank Of America Merrill Lynch, la Grèce, l’Italie, et l’Irlande seraient les grandes gagnantes d’une sortie de la zone euro, alors que l’Allemagne, la Finlande et l’Autriche auraient le plus à perdre.

Cette étude prend en compte, l’impact sur les bilans privés et publics, sur la croissance et sur les coûts d’emprunt.

Il va y avoir une grande saignée.

Impôt à 75% et le trésor de l’assurance vie

Nos grands Mamamouchis gouvernementaux, quelle que soit leur appartenance politique, ont toujours mené la même politique depuis 40 ans. Saignée et lavement… de votre salaire, de votre épargne au profit d’un État providence de plus en plus obèse et omniprésent. Une seule stratégie : augmenter les impôts ou en créer de nouveaux.

C’est donc dans cet état d’esprit que notre ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a souhaité rassurer (c’est ironique bien sûr) les contribuables lors d’une intervention à l’Assemblée nationale en précisant que la « future tranche d’impôt à 75% sur les hauts revenus durera le temps du désendettement ».

Autant dire que cela risque d’être un peu long avec un budget en déficit chronique depuis une quarantaine d’années et une dette cumulée avoisinant les 2000 milliards d’euros.

Mais grand visionnaire, notre grand sinistre indique quand même dans un éclair de lucidité extrasensorielle que « le temps du désendettement, je le crains, risque de prendre un peu plus que un, deux ou trois ans ». Effectivement monsieur le Ministre, cela pourrait prendre quelques années. Il y a bien une autre solution comme la répudiation de la dette, mais ça, vous y arriverez avant la fin du mandat de 5 ans qui vous a été confié. Pour le moment vous allez tenter de faire croire que tout va mieux que bien et que l’on peut encore rembourser une dette impayable depuis bien longtemps.

Le lancement d’une réflexion sur l’assurance-vie

Un autre grand créatif gouvernemental notre Commissaire Politique au Redressement productif. Pardon, excusez-moi, mon épouse me glisse dans l’oreille (excusez-la, elle est en vacances et louche sur mon écran en permanence) qu’il est ministre pas Commissaire Politique. Bref le Mamamouchi du redressement productif a été auditionné par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Il a annoncé le lancement d’une réflexion sur l’assurance-vie.

Normal, les Français ont épargné 1 600 milliards d’euros dans ces placements. Il serait fort agréable à notre gouvernement de pouvoir récupérer cette épargne.

« Que faisons-nous de ces 1 600 milliards qui sont une chance inestimable pour la France ? », s’est-il interrogé ! Moi naïvement je pensais que mon épargne était une « chance inestimable » pour mon patrimoine et mon avenir personnel, mais notre Commissaire Politique à l’abaissement significatif semble avoir une vision différente…

Lorsque l’on vous dit d’acheter de l’or… c’est aussi que l’or et bien, l’or… comment dire… comment écrire légalement… bref, l’or vous aurez compris ! Là normalement j’ai respecté tous les textes en vigueur… pour ceux qui n’ont pas encore compris, allez voir votre banquier, il se fera un plaisir de vous faire une saignée et un lavement à base de contrats d’assurance vie.

Les Espagnols dans les rues

Justement à propos de saignées, les fonctionnaires espagnols manifestent à Madrid contre le plan de rigueur. Le slogan devenu le plus populaire des manifestations est « Mains en l’air, c’est un hold-up ». De plus en plus souvent spontanées, parfois organisées, les protestations se multiplient.

Le plus inquiétant pour les grands Mamamouchis gouvernant le monde, c’est que pour la première fois depuis tout ce bazar, pour la première fois en cinq ans de crise économique dans le monde entier, pour la première fois, les policiers tiennent des pancartes et manifestent…

Ce n’est pas anecdotique. C’est une rupture majeure. Qui va taper sur les protestataires si les policiers protestent ? Il n’y a plus beaucoup d’options à partir de ce moment-là… il reste l’armée, ou il n’y a plus qu’à rendre le pouvoir au peuple. Dans ce cas, je suis fortement incliné à penser que le peuple pourrait avoir envie de pendre quelques banquiers escrocs (surtout en Espagne où ils ont un paquet de prétendants au titre), et pas persuadé que le peuple souhaite vraiment payer les dettes « odieuses ».

Y aura-t-il un printemps espagnol ?

La FED… et son livre beige.

Selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), l’économie américaine a crû « à un rythme faible à lent ». Ce que ne dit pas la FED c’est à quelle vitesse la dette a crû dans le même temps… La FED souligne que la (non) reprise est en « légère perte de vitesse »… et « qu’en l’état actuel des choses, celle-ci devrait pouvoir se redresser au mieux légèrement à terme ».

Pour le FMI la zone euro est en danger

Pour le FMI la crise de la zone euro a atteint un « niveau critique » et l’organisme de Washington exhorte la Banque centrale européenne (BCE) à réagir notamment par une forme de mutualisation de la dette.

Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens. Qui dit mutualisation dit que les « riches » doivent payer pour les « pauvres » et qu’en l’état actuel de la zone euro, c’est plutôt les mourants qui doivent payer pour les déjà morts.

Heureusement le médecin de Molière veille. Il va sans doute nous prescrire une saignée et un lavement, histoire de purger les mauvaises « humeurs » du corps. Nous pourrons alors tous mourir ruinés, à moins que chacun à titre personnel ne sache prendre ses responsabilités et ses précautions.

> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin

Quitter la version mobile