Site icon La Revue Internationale

Les pratiques abusives de la police thaïlandaise

dr_marshall_astor.jpgdr_marshall_astor.jpg

[image:1,l]

Grâce à une caméra posée sur le tableau de bord de sa voiture, un automobiliste a filmé un accident survenu dans les rues de Bangkok, vers une heure du matin. Pendant les premières secondes de la vidéo, tout semble calme,  seules deux motos circulent, mais jusque là rien d’alarmant. Puis à la 45ème seconde, on distingue les lumières des gyrophares de voitures de police garées sur le côté de la route. Une des deux motos est alors stoppée violemment par un policier, qui donne un coup de pied dans le véhicule. La moto dérape et les passagers sont projetés sur le sol. L’explication de ce geste abusif : un des passagers ne portait pas de casque. La vidéo est d’ailleurs intitulée ironiquement « Technique pour arrêter les conducteurs de motos sans casques ». Technique radicale en effet. 

L’automobiliste qui a posté la vidéo sur Internet, affirme qu’il a baissé sa fenêtre pour se plaindre de pareilles techniques. L’officier aurait alors nié son geste : « Je n’ai pas donné de coup de pied dans cette moto », a-t-il lancé, mais bizarrement, tous les policiers sont se sont tus lorsque le conducteur a montré sa caméra.

La corruption policière est l’un des fléaux de la Thaïlande. Les actes abusifs de ce genre sont malheureusement fréquents. Peut-être que les caméras, téléphones, ou autres appareils d’enregistrement permettraient de dissuader les policiers à agir de la sorte.

Global Post/ Adaptation Louise Michel D./ JOL Press

Quitter la version mobile