Site icon La Revue Internationale

Météo : quel temps fera-t-il pendant les JO ?

amanda.jpgamanda.jpg

[image:1,l]

Une question que tout le monde se pose

Quel temps fera-t-il lors des Jeux Olympique de Londres ? C’est une des dernières questions que doit se poser les organisateurs, alors que l’événement approche à grands pas. Et force est de constater que la météo n’a pas été clémente jusqu’ici. La pluie avait déjà gâché en partie le jubilée de la reine, et de nombreux touristes redoutent des intempéries lors de la cérémonie.

Il y a d’ailleurs des installations à réparer. Les sites d’Eton Dorney et de Greenwich Park, prévus pour le canoë kayak, l’aviron et l’équitation ont déjà été inondés.

Boris Johnson, le maire de la ville avait pourtant rassuré tout le monde lors d’un discours devant le Tower Bridge : «Nous sommes prêts plus qu’aucune autre ville n’a pu l’être à ce stade. Je pense que le Comité Olympique va se dire quel travail merveilleux les autorités ont fait pour rendre Londres prête à temps ».

[image:2,l]

Des sports plus touchés que d’autres

Ainsi, la pluie pourrait avoir des conséquences sur le déroulement de certaines disciplines. Citons par exemple les courses de VTT et de BMX, prévues dans l’Essex. Une terre boueuse empêcherait le déroulement de la compétition. Cette région du sud-est de l’Angleterre a bien failli avoir raison de la flamme olympique, lors de son passage sous une pluie battante le 6 juillet.

Les 80 000 spectateurs du Stade olympique – couvert seulement aux deux tiers – pourraient également souffrir de la pluie. Il y a trois ans, Boris Johnson s’était battu pour que le stade soit recouvert dans son intégralité : « J’attends encore qu’on me donne une explication convaincante de ce qu’il se passera s’il pleut le soir de la cérémonie d’ouverture ». Espérons donc que les craintes du maire de Londres ne se réalisent pas. D’autant plus que les places les plus chères sont justement celles qui ne sont pas protégées contre la pluie.

[image:3,l]

Rassurer les touristes

Jacques Rogge, le président du Comité Olympique a tenu à rassurer les touristes, même s’il a exprimé quelques réserves sur certains terrains. En particulier concernant le tennis : « La pluie pourrait légèrement affecter le calendrier des rencontres de tennis prévue à Wimbledon mais c’est quelque chose que nous savons depuis quelques temps. Malgré la présence de toits sur les principaux courts, beaucoup de matchs seront joués en plein air. En dehors de cela, je ne vois pas d’autres problèmes. ». La directrice des sports du comité des organisateurs, Debbie Evans, a d’ailleurs expliqué que le facteur pluie avait toujours été pris en compte : « Les plans ont toujours inclus le facteur météorologique ».

Un temps plutôt stable… pour les Anglais

La cérémonie d’ouverture ne devrait pas être trop perturbée par les intempériesMet Officel’agence météorologique britannique a dépêché cinq prévisionnistes, seulement pour observer « le ciel olympique ».

Il devrait y avoir environ une chance sur deux pour que la pluie s’en mêle, même si la journée s’annonce plutôt ensoleillée. Dans le pire des cas, les organisateurs ont commandé plus de 250 000 ponchos en plastique. Un habit qui pourrait bien devenir l’accessoire officiel de ces Jeux, à défaut d’être tendance. Par la suite, les nuages devraient refaire leur apparition, et les températures osciller entre 18 et 21 degrés. Reste à savoir si nos champions s’en accommoderont.

> Retour au dossier : tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux Olympiques de Londres

Quitter la version mobile