Site icon La Revue Internationale

Mexique: la cuisine à l’énergie solaire

[image:1,l]

Gregor Shäpers, originaire d’Allemagne, est fier de ses installations. Et pour cause : ce sont les premières cuisines solaires industrielles, une avancée écologique majeure.

Dans ce village situé à quelques heures de la ville de Mexico, on peut assister à une pratique culinaire un peu particulière grâce à l’utilisation de fours qui n’ont rien de comparables avec les appareils électroménagers que nous connaissons. « Cela ressemble un peu à des antennes satellitaires », explique Gregor Shäpers. «  Les gens demandent souvent combien de chaînes je peux capter », s’amuse-t-il.  Ce système de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux du soleil permet d’atteindre une température de 2000 degrés Fahrenheit, équivalent à 1093 degrés Celsus

Une avancée sociale mais également économique et écologique

« Quand je raconte aux gens ce que je fais, ils trouvent cela étrange et sont sceptiques quant à l’utilité du projet. Mais une fois qu’il ont vu les installations, et ce que l’on peut faire avec ces fours solaires, ils réalisent que cela marche vraiment », explique Gregor.

Baptisés Trinysols, ces réflecteurs Sheffler de 10 mètres carrés permettront non seulement des avancées sociales dans les zones rurales, avec la création d’emplois, mais également économiques et écologiques. Ces installations n’émettent pas de gaz à effet de serre. L’énergie produite – totalement gratuite – servira à la cuisine, aux boulangeries, pâtisseries, mais également à la production de vapeur.

Quitter la version mobile