Site icon La Revue Internationale

Mort du bébé panda: le Japon en deuil

baby_panda.jpgbaby_panda.jpg

[Image:1,l]

La star du Japon n’avait même pas une semaine

Le bébé panda, chouchou du Japon, est mort ce mercredi, ont annoncé les gardiens du zoo de Tokyo.

L’animal adoré a été retrouvé inerte sur l’estomac de sa maman, a rapporté Asahi Shimbun. Malgré des tentatives pour le ramener à la vie, sa mort a été confirmée à 8h30 du matin.

Il n’avait que six jours, et n’avait pas encore de nom.

Le bébé panda serait mort à cause… du lait de sa mère 

Selon les autorités du Zoo Ueno, le bébé venait tout juste d’être ramené à sa mère, Shin Shin, après trois jours dans un incubateur. Il avait été placé là après que Shin Shin, maman pour la première fois, ait arrêté de le porter et l’ait laissé par terre dans leur cage toute la nuit.

Tout semblait aller bien, pourtant. Le Mainichi avait rapporté que Shin Shin avait remarqué les cris de son petit, et s’était remiseà l’allaiter, donnant aux gardiens l’espoir qu’elle serait capable de l’élever toute seule.

Les gardiens pensent que c’est peut-être le fait d’avoir été nourri par sa mère qui a causé la mort du bébé panda : des traces de lait ont été trouvées dans ses bronches, selon Associated Press, suggérant donc qu’il aurait inhalé du lait et aurait souffert d’une pneumonie.

Le pays vit le deuil dans l’émotion 

« Nous sommes très déçus, » a avoué le directeur du zoo, Toshimitsu Doi, à une conférence de presse. Selon l’AFP, il a dû interrompre la séance pour essuyer ses larmes.

La mort du jeune panda n’est pas seulement décevante pour le Zoo Ueno – qui n’avait pas eu de bébé panda depuis 24 ans – mais pour tout le Japon.

Après la naissance du panda le 5 juillet, une véritable « panda mania » s’est propagée dans le pays adorateur d’animaux, a dit l’AFP, avec des mises à jour chaque nuit sur les chaînes d’actualité et un foisonnement de produits dérivés. Wall Street Journal avait décrit l’événement comme « ce qui pourrait bien être la naissance la plus célébrée au Japon depuis que le dernier prince est né en 2006. »

L’engouement était tel pour ce petit panda que même le premier ministre Yoshihiko Noda a fait une déclaration sur sa mort. C’est « très décevant, » a-t-il dit dans un discours rapporté par l’AFP. « Nous étions tous tellement heureux à l’idée de le voir grandir. »

Quitter la version mobile