Site icon La Revue Internationale

Nos pronostics pour les futures médailles des JO

chris_hoy.pngchris_hoy.png

[image:1,l]

Chine-USA : duel annoncé

En 2008, la Chine avait ravi la traditionnelle (du moins depuis la chute du bloc de l’Est) première place des Etats-Unis au classement des Jeux Olympiques. Si les athlètes chinois avaient été devancés par leurs homologues américains au nombre de médailles (100 contre 110), ils avaient écrasé toute concurrence en termes de médaille d’or (51 contre 36 aux USA), s’octroyant ainsi le titre.

Les Américains, toujours très sensibles dès qu’il s’agit des Jeux (on se souvient du scandale provoqué aux Etats-Unis par la prise de produits dopants en URSS, thème ayant été beaucoup moins médiatisé quand on s’est rendu compte que les athlètes américains se dopaient également), s’étaient même assez hypocritement auto-proclamés vainqueurs des Jeux, étant donné qu’ils avaient gagné plus de médailles au total.

[image:3,l]

Pour autant, les Chinois sont-ils en mesure de conserver leur titre ? Possible, mais peu probable. En effet, en 2008, les Jeux se déroulaient à Beijing. Ce qui octroyait aux athlètes chinois, qui étaient devant leur public, un ascendant mental conséquent sur leurs adversaires. En ce sens, il se pourrait bien que cette année, ce soit la délégation la plus complète et éclectique, les Etats-Unis, qui l’emporte. Pour autant, les Chinois se hisseront sans aucun doute sur la seconde marche du podium s’ils venaient à être battus, bénéficiant d’un nombre certain de médailles d’or acquises dans des domaines où ils n’ont que peu de concurrence (tir, gymnastique, plongeon, etc…).

Peut-être quelques surprises

La troisième place devrait quant à elle être réservée aux Russes, qui sont pénalisés par leur perte de vitesse sportive liée à la chute de l’URSS et à la montée en puissance de la Chine, mais restent de redoutables compétiteurs. Attention toutefois, cette place sur le podium pourrait bien être menacée par les Britanniques, quatrièmes des derniers Jeux, qui bénéficient cette fois à leur tour du fait de concourir à domicile. La délégation britannique joue sur la suprématie de ses athlètes dans des épreuves précises, notamment cyclistes.

[image:2,l]

Dans ces conditions, c’est très probablement l’Australie qui se hissera à la cinquième place du classement, elle qui est habituée à ce genre de position malgré sa faible population, du fait de la grande spécialisation de ses athlètes dans certains domaines, notamment la natation.

Devraient logiquement suivre l’Allemagne, qui peut toujours tenter d’aller chercher la cinquième place de l’Australie mais qui est pénalisée par une délégation réduite, et la France, qui espère de son côté faire au moins aussi bien qu’en 2008 avec 41 médailles.  Pour compléter le top 10, ce sont très certainement le Japon, l’Italie, la Corée du Sud et l’Ukraine qui seront en compétition.

Quitter la version mobile