Site icon La Revue Internationale

Nouvel hymne pour le «cher leader» Kim Jong-Un

[image:1,l]

Un nouveau thème musical pour la Corée du Nord

Il a le titre, il a le costume, et il a désormais le thème musical : c’est bon, le Kim Jong-Un nouveau est arrivé.

La chanson officielle du nouveau leader nord-coréen, « En Route Pour La Victoire Finale » est sortie il y a quelques semaines et a monopolisé un nombre conséquent d’heures sur la télévision et la radio d’État, rapporteThe Atlantic.

Le site a d’ailleurs traduit les paroles, assez redondantes, qui insistent en particulier sur le thème de la « Puissante nation prospère ».

La « victoire finale » dont il est question dans le titre fait référence à la réunification des deux Corées d’après John Delury, professeur d’études internationales à l’université de Yonsei, à Séoul.

Un objectif de « victoire finale »

L’expression, comme le note The Guardian, est tirée du premier discours télévisé de Kim Jong-Un, en avril, dans lequel il avait déclaré que la fierté nationale était plus importante que la paix, et avait conclu par « Passons à la victoire finale ».

La chanson est censée « renforcer la volonté de l’armée et du peuple coréens », selon l’agence d’État Korean Central News (KCNA).

En utilisant un euphémisme pour l’occasion, le ministre délégué de la Culture Hong Sun Kwang a déclaré que ce n’était qu’un « un appel puissant à la révolution, qui encourageait l’armée et le peuple à construire une nation prospère. Un puissant roulement de tambour, qui fait référence à la victoire. »

De la musique avant tout militaire

Mais peut-on vraiment danser dessus ?

Apparemment oui, mais probablement en ligne et tous en même temps. La chanson débute avec une fanfare entraînante qui rappelle les meilleurs moments de Stars Wars, avant qu’un chœur d’homme vienne accompagner les tambours et les cymbales militaires.

Alex Petridis, critique musical au Guardian lui a attribué deux « pouces en l’air », mais admet que la chanson est « assez lassante » dès que l’on dépasse les deux minutes.

Jugez par vous-même.

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile