Site icon La Revue Internationale

ObamaCare, un débat instrumentalisé à des fins politiques

3917093759_f2a9c33e93_z.jpeg3917093759_f2a9c33e93_z.jpeg

[image:1,l]Une récente étude Today/Gallup l’a confirmé, les Américains sont profondément divisés sur la question de la réforme de santé – 46 % sont pour et 46 % sont contre la mise en place de la réforme de santé de Barack Obama. Des chiffres qui reflètent la fracture que connaît aujourd’hui la société américaine. 85 % des Républicains voudraient un rejet complet du projet de loi alors que 65 % des Démocrates voudraient qu’il soit maintenu voir renforcé. Un vrai clivage politique qui va peser sur la campagne présidentielle.

Un enjeu politique avant tout

Le débat ne porte pas sur la couverture sociale, ni même sur le rôle du gouvernement dans la société américaine. L’enjeu est politique, purement et simplement. Le candidat républicain Mitt Romney, alors qu’il a lui même fait passé un projet de loi très proche de l’Obamacare dans son état du Massachusetts, milite pour le rejet de la réforme du système de santé américain dans une volonté de mobiliser les électeurs opposés au projet du président américain

« Ce n’est par l’Amérique. C’est du socialisme, du communisme »

Au cours des derniers mois, j’ai interrogé de nombreux Américains sur leur positionnement sur le projet de réforme de Barack Obama. Les réponses suivent exactement les lignes des partis politiques. Il n’y a que peu de réflexion propre chez les citoyens.  En témoigne la réaction du Dr. Debra Russell, un neuropsychiatre résidant à Beaufort en Caroline du Sud : « Ce n’est par l’Amérique. C’est du socialisme, du communisme. Je n’aurais jamais imaginé quelque chose de ce genre dans mon pays. […] l’Obamacare permet au gouvernement de prendre des décisions médicales qu’il n’a aucun droit de prendre ».

Les Républicains replongent les Américains dans une logique de guerre froide

« Socialisme », « communisme »… Cette réthorique, les républicains l’affectionnent car elle tend à replonger les citoyens dans une logique de guerre froide et de société type 1984.
Le Parti républicain cherche à faire peur. Persuader plutôt que convaincre. Faire appel à l’époque révolue de l’affrontement est-ouest est un bon outil à ses fins. Les graves conséquences que l’Obamacare pourrait avoir sur l’économie des Etats-Unis en est un autre. De sorte que, pour nombre d’Américains, la validation de la réforme signe la mort du secteur industriel. Or, encore une fois, cette affirmation est fausse. Le projet de loi autorise une grande variété d’assureurs à exercer.

Obamacare, la fin du rêve américain ?

Si certains voient la réforme Obama comme la fin du rêve américain, la plupart ne rejettent pas la réforme par réelle conviction, mais parce que les informations qu’on leur relaye sont volontairement faussées. Une économiste du Colorado témoigne : « J’ai de nombreux amis qui sont convaincus que le système américain n’a pas de gros problèmes. Pour eux, la plupart des américains sont couverts par leurs employeurs sans aller plus loin dans leur réflexion. Ils ignorent tout de l’existence des 46 millions de citoyens qui ne disposent pas d’assurance ». La réforme de santé Obama n’est pas un combat idéologique. C’est une bataille politique dans laquelle l’ignorance et la désinformation sont des armes.

GlobalPost – Adaption Stéphan Harraudeau pour JOL Press

Quitter la version mobile