Site icon La Revue Internationale

Plans sociaux de l’été, ce n’est que le début…

[image:1,l]

La saga politique de l’été tournera sans aucun doute autour des multiples plans sociaux annoncés. L’affaire de la fermeture de l’usine d’Aulnay sous Bois et la suppression de 8000 emplois chez PSA Peugeot Citroën met en lumière les nombreuses restructurations annoncées en France.

Air France

5122 emplois pourraient être supprimés chez Air France selon le plan Transform 2015 présenté le 21 juin dernier. En supprimant 10% de ses effectifs (Air France emploie 49 301 personnes), le groupe voudrait réaliser des économies de deux milliards d’euros avant fin 2015.

Après validation des syndicats du personnel au sol, le plan devra désormais être validé par les organisations syndicales du personnel naviguant.

Doux

Le leader européen qui emploie 3400 personnes a été placé en redressement judiciaire au mois de juin. Le groupe pourrait être racheté et le tribunal de commerce de Quimper devrait se prononcer à ce sujet autour du 23 juillet.

Parmi les 11 offres actuelles, la plus intéressante propose de reprendre 2400 salariés de Doux. Sachant qu’un emploi direct correspond à 3 emplois indirects, les négociations s’annoncent difficiles.

Sanofi

Au début du mois, un plan d’amélioration de la productivité a été annoncé. Malgré les deux milliards d’économie réalisés par l’entreprise l’année dernière, des postes devront être supprimés dans différents secteurs tels que la recherche, la production de vaccins et l’administration.

Selon les syndicats, Sanofi pourrait supprimer entre 1200 et 2500 emplois.

Neo Security

Une décision est attendue le 2 août prochain concernant le rachat de la société de gardiennage Neo Security placée en redressement judiciaire le 18 juin dernier.

La société, qui emploie 5100 personnes, pourrait être rachetée par le cabinet d’expertise-comptable Fiducial. Le groupe Alyan, appartenant à l’homme d’affaires Pascal Grizot a, pour sa part, retiré son offre.

SFR

Un plan de départs volontaires devrait être mis en place dès le début du mois de novembre. Le deuxième opérateur télécom du pays a annoncé, au début du mois de juillet, un plan de réorganisation stratégique.

> Retour au dossier : Industrie française, une première épreuve de force pour le gouvernement

Quitter la version mobile