Site icon La Revue Internationale

Prohibition du foie gras en Californie

[image:1,l] A partir du 1er juillet prochain, il sera désormais impossible de trouver du foie gras en Californie. La loi interdisant la production et la commercialisation du foie gras entrera en vigueur. Celle-ci avait été votée en 2004 à l’initiative d’associations opposées au gavage des oies et des canards, comparant cette pratique à la torture. Certains pensaient que sa mise en application ne serait pas effective. Que nenni. Au nom du politiquement animalement correct, les californiens veulent bannir un produit qu’il juge immoral.

Une faible incidence économique, mais un « préjudice d’image » 

Bien que l’impact économique soit minime – les exportations françaises de foie gras vers les Etats-Unis ont été quasi nulles en 2011 – en raison des barrières douanières et des contraintes sanitaires liées à l’exportation des produits-, les professionnels du foie gras s’opposent à cette nouvelle législation qui cause un grave préjudice d’image.

Les professionnels du foie gras en colère

« Nous avons demandé lundi un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les autres pays de la Fédération européenne du foie gras, Hongrie et Bulgarie, ont aussi saisi leur gouvernement pour obtenir une démarche de la Commission européenne auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), car la position de la Californie enfreint la loi de l’OMC », explique Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG).

Le Cifog se réjouit tout de même d’une mobilisation en Californie de 300 restaurateurs qui se sont rassemblés pour former association pour défendre  le foie gras.

 «Quand on élève des veaux aux hormones, quand on cultive des OGM sans savoir les conséquences que cela aura, on ne vient pas des donner des leçons sur le gavage », s’indigne Martin Malvy (PS) , président de la région Midi-Pyrénées, principale région productrice de foie gras en France. Celui-ci aurait même envoyé un email à des agences de voyages de Californie et au gouverneur afin de les inviter et « leur redonner goût au foie gras ou le leur faire découvrir, pour qu’ils voient ce que c’est que le gavage »  a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile