Site icon La Revue Internationale

Quelle First Lady pour les Etats-Unis?

ann-romney-michelle-obama-first-lady-premiere-dame-etats-unis-barack-mitt-gage-skidmore-an-honorable-german.jpgann-romney-michelle-obama-first-lady-premiere-dame-etats-unis-barack-mitt-gage-skidmore-an-honorable-german.jpg

[image:1,l]

Le 6 novembre prochain, lors de l’élection présidentielle, les Américains se choisiront un chef d’Etat pour incarner les Etats-Unis pendant quatre ans. Derrière le choix du chef de l’Etat, se cache aussi celui de la première Dame.

Si la campagne se jouait entre les deux femmes

Michelle Obama, à l’œuvre depuis un mandat, dans l’ombre de son mari, est plus que jamais prête à renouveler l’expérience. En face d’elle, la femme du candidat républicain Mitt Romney, Ann.

Deux personnalités, deux expériences et deux vies radicalement différentes pour ces deux femmes qui n’ont de commun que leur dévouement à leurs maris respectifs.

L’une est bien connue, appréciée, voire adorée des Etats-Unis, l’autre apprend à connaître ce grand pays en suivant son mari dans tous les Etats dans lesquels il se rend au fur et à mesure de sa campagne. Nul doute que si la campagne se jouait entre ces deux femmes, Michelle Obama remporterait le scrutin haut la main.

Michelle Obama, première Dame active

Car la femme du Président sortant a prouvé, pendant quatre ans, qu’elle avait plusieurs cordes à son arc. Née le 17 janvier 1964, Michelle Obama née Robinson est avocate de profession. Diplômée de Princeton puis de Harvard, elle rencontre son futur mari alors qu’ils travaillent tous les deux dans un cabinet d’avocats Sidley Austin de Chicago.

Mariée, elle quittera ses fonctions au sein du cabinet et se tournera vers d’autres fonctions caritatives et sociales, notamment au sein du Chicago office of Public Allies, une association visant à promouvoir le bénévolat chez les jeunes.

Le 20 janvier 2009, elle devient officiellement première Dame des Etats-Unis, à l’instant où son mari prête serment sur la Bible qu’elle tient elle-même entre ses mains. Rapidement, elle devient la plus célèbre First Lady du monde. Loin de rester dans l’ombre de son Président, elle est devenue une redoutable militante pour les causes qui lui tiennent à cœur.

Celle dont le Président américain disait, au soir de sa victoire, le 4 novembre 2008, « c’est ma meilleure amie depuis 16 ans, le roc sur lequel repose ma famille, l’amour de ma vie », s’est distinguée, pendant quatre ans, sur plusieurs terrains. Elle a notamment été très présente auprès des familles de militaires en mission en Afghanistan ou en Irak.

Engagée auprès des Américains

Cette grande athlète s’est également engagée dans la lutte contre l’obésité aux Etats-Unis. Depuis le lancement de son programme « Let’s move », elle a été vue de nombreuses fois sur les chaînes nationales, en compagnie d’enfants, afin de montrer l’exemple d’une vie saine et équilibrée.

Admirée de tous, Michelle Obama est devenu le symbole d’une première Dame qui, loin de rester dans l’ombre dans son mari, a su imposer un style à la Maison Blanche et à la présidence de Barack Obama.

Un héritage qui sera difficile à assumer pour sa remplaçante si le candidat Mitt Romney était élu le 6 novembre prochain.

Ann Romney, l’amie de toujours

En face de Michelle Obama, Ann Romney semble bien moins charismatique. Néanmoins, en tant que femme du gouverneur du Massachussetts, Ann Romney a déjà une première expérience de première Dame. Expérience qu’elle compte bien mettre à profit si Mitt Romney est élu président des Etats-Unis.

Née le 16 avril 1949 dans le Michigan, Ann Romney rencontre son futur mari à l’école primaire. Née dans une famille athée et farouchement opposée aux religions, Ann Romney s’attache pourtant au mormon Mitt. Ils entameront leur relation alors qu’Ann n’a que 15 ans. Elle se convertira à la religion de son mari deux ans plus tard.

Mariés en 1969, le couple aura cinq fils, aujourd’hui tous mariés.

Fidèle au fil des campagnes

Depuis 2008, année durant laquelle Mitt Romney s’est présenté pour la première fois aux primaires républicaines, Ann Romney suit son mari, dans ses fonctions officielles comme durant ses campagnes électorales.

Derrière cette image de « femme dans l’ombre son mari », Ann Romney cache surtout une expérience acquise au cours de douloureuses épreuves. En 1998, une sclérose en plaques lui a été diagnostiquée, quelques années plus tard, la maladie la rattrapait de nouveau et les médecins détectaient chez elle un cancer du sein.

Lors d’une interview au magazine Time, Ann Romney confiait qu’un de ses premiers combats en tant que première Dame des Etats-Unis serait en faveur de la lutte contre la sclérose en plaques : « Si j’avais le privilège de devenir première Dame, j’aimerais continuer le travail que je fais depuis des années (en tant que première dame du Massachussetts, ndlr). La sclérose en plaques est bien entendu un sujet qui me préoccupe et je suis déterminée à lutter pour une amélioration de la vie des personnes qui souffrent en aidant, par tous les moyens, à la recherche. »

Unies autour de leur famille

Deux femmes au profil bien différent qui s’affrontent l’une l’autre par l’intermédiaire de leurs maris candidats.

Néanmoins, si une qualité devait les réunir, Michelle Obama comme Ann Romney ont toujours su placer leur famille au cœur de leurs priorités.

Ces deux femmes de caractère ont su le démontrer pendant leurs nombreuses années d’activités politiques au côté de Barack Obama et de Mitt Romney.

Au Time, Ann Romney révélait d’ailleurs : « Si je devais choisir une première Dame à qui je voudrais ressembler, ce serait sans doute Barbara Bush. […] Comme elle le dit dans sa biographie, Barbara Bush était le pivot de sa famille. »

Un point commun donc, car comme en a témoigné Michelle Obama, au fil de ces quatre années passées à la Maison Blanche, son mari et ses filles sont toujours restés sa priorité.

Quitter la version mobile