Site icon La Revue Internationale

Quelles attentes pour les Français?

[image:1,l]Depuis 1985 et Bernard Hinault, aucun Français n’a remporté le Tour. L’année dernière, Thomas Voeckler avait porté le maillot jaune pendant près de la moitié de l’épreuve, avant finalement d’échouer à la 4ème place, au pied du podium. 

Cette année, il est peu probable de voir le Français de 33 ans rééditer un tel exploit. Encore fragilisé par une blessure au genou, le coureur a prévenu : il n’est pas au maximum de ses capacités.

[image:2,l]

Aucun coureur tricolore ne semble en mesure de tenir réellement tête aux favoris cette année. Le meilleur Français en course pourrait être le jeune Pierre Rolland. L’an passé, il avait surpris son monde en remportant la fameuse étape de l’Alpe d’Huez, première victoire d’un tricolore sur cette étape depuis 1986 et… Bernard Hinault. Et avait terminé sur les Champs-Elysées revêtu du maillot blanc de meilleur jeune – moins de 25 ans.

Un Tour compliqué pour les Tricolores

Mais le profil de cette édition du Tour complique encore la tâche des coureurs français. En effet, le tracé laisse beaucoup de place aux étapes de contre-la-montre, une discipline où les Français sont peu à leur avantage. Il n’existe en effet plus de grand sprinter en France.

Dès lors, les ambitions des tricolores sont à revoir à la baisse. Quelques victoires d’étapes et deux ou trois coureurs placés dans les 10 premiers seraient déjà autant de bons points.

[image:3,l]

Quelques victoires d’étape ?

Ainsi, au général, Pierre Rolland et Jérôme Coppel peuvent espérer glaner une place dans le top 10. Les autres Français devront logiquement viser des victoires d’étape, sauf surprise.

Plusieurs coureurs ont le profil nécessaire pour remporter une étape : Thomas Voeckler, avec sa discipline, son intelligence et son sens de l’effort. Ou encore l’expérimenté Sylvain Chavanel. Chez les jeunes pousses, on peut éventuellement compter sur Tony Gallopin, Arthur Vichot ou Thibaut Pinot, ces deux derniers étant de bons grimpeurs.

Quitter la version mobile