Site icon La Revue Internationale

Qui sont les quatre candidats à la présidentielle?

6977614955_72e113607c_z.jpg6977614955_72e113607c_z.jpg

Enrique Peña Nieto

[image:1,l]

Enrique Peña Nieto, gouverneur de l’état du Mexique et candidat du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) – parti centriste – est le favori de cette élection. Crédité de 36 % des intentions de vote, le juriste pourrait permettre à son parti de retourner aux affaires après plus de 12 ans d’absence. Cette possibilité inquiète une partie de la population – dont une grande partie de la jeunesse – qui craint un retour à la période de grande corruption et d’autoritarisme que connaissait le pays du temps où le Parti Révolutionnaire Institutionnel était au pouvoir pendant des décennies. Les manifestations d’opposants à sa candidature se multiplient depuis le mois de mars. Ils dénoncent sa connivence avec les médias et sa proximité avec certains groupes financiers.

Josefina Vásquez Mota

[image:2,l]

Josefina Vásquez Mota est l’opposante directe de Enrique Pena Nieto. Candidate du Parti de l’Action Nationale (PAN) – au pouvoir depuis 12 ans – l’ex-secrétaire à l’éducation (2006-2009) est créditée de 35% des suffrages. Economiste de formation la quinquagénaire entend se différencier du candidat du PRI de par son origine modeste et son intégrité. Le mauvais bilan du président sortant Felipe Calderón, issu de la même formation politique qu’elle, pèse sur sa campagne. Elle est la première femme candidate du PAN.

Andrés Manuel López Obrador

[image:3,l]

Andrés Manuel López Obrador, candidat du parti de droite PRD (Parti de la Révolution Démocratique), n’est crédité que de 26% des intentions de vote. Il est licencié en sciences politiques et a été formé à l’UNAM (Ciencias Políticas y Administración Pública) – équivalent de l’Ecole Nationale d’Administration française. Le deuxième homme de l’élection présidentielle mexicaine de 2006 appelle à la mobilisation d’une population lasse de la corruption qu’aurait, selon lui, laissé régner le PAN ces douze dernières années.

Gabriel Quadri de la Torre

[image:4,l]

Ecologiste. Ultra-libéral. Ingénieur civil. Economiste. Gabriel Quadri de la Torre n’est pas un candidat comme les autres. Outsider de cette élection, le candidat du parti de la Nouvelle Alliance (centre-droit) ne recueille que 3% des intentions de vote. Nouvelle Alliance – créé par la syndicaliste Elba Esther Gordillo, alors à la tête du Syndicat National des Corps d’Education (SNTE) – ne devrait être qu’une force de suggestion auprès du parti présidentiel.

Quitter la version mobile