Site icon La Revue Internationale

« Twitter m’a tuer »

[image:1,l]

Le futur maire de New York condamné à la démission, la première « girlfriend » de François Hollande condamnée au silence, Laure Manaudou condamnée à l’exclusion. Twitter, une arme de destruction massive de réputation ?

Anthony Weiner, favori de New York

Il était pourtant l’un des espoirs démocrates pour les prochaines municipales de New York. Anthony Weiner, élu à la Chambre des représentants de la 9ème circonscription de l’Etat de New York, après avoir longtemps nié l’affaire, a reconnu, en juin 2011 avoir envoyé, par erreur, des photos osées de lui sur Twitter à des femmes avec qui il entretenait des relations sur Internet.

Après une polémique qui a même mis, pour un temps, l’affaire DSK entre parenthèses, il avouait tout lors d’une conférence de presse.

Des photos de lui, en petite tenue sur Internet ont conduit Anthony Weiner directement vers la case démission.

Sarah Palin, Jésus au secours des Etats-Unis

En 2010, l’ancienne gouverneure de l’Alaska a soulevé une véritable polémique non pas en « tweetant » mais en « likant » une photo publiée par la commentatrice politique Ann Coulter. Sur cette photo, une église. La légende qui l’accompagne est plus qu’explicite, Ann Coulter y compare Barack Obama à un « taliban musulman » élu « illégalement ».

Ce « like » n’a pas traîné à faire scandale et la photo a immédiatement été retirée du compte de Sarah Palin qui a déclaré que cette action avait été « involontaire ».

Valérie Trierweiler, le tweet de la « girlfriend » du Président

« Courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d’années dans un engagement désintéressé. » L’histoire du tweet de Valérie Trierweiler a largement animé le deuxième tour des élections législatives françaises. En encourageant l’adversaire de l’ancienne compagne du Président, la première « girlfriend » de François Hollande s’est mise une bonne partie de la France à dos.

Depuis, Olivier Falorni a effectivement été élu, mais Valérie Trierweiler, elle, est cloîtrée à l’Elysée et ne fait plus parler d’elle.

Rashard Mendenhall ne croit pas vraiment au 11 septembre

Joueur de football américain, Rashard Mendenhall n’a visiblement pas apprécié les hurlements de joie des Américains à l’annonce de la mort de Ben Laden.

Il a alors décidé de réagir sur Twitter et les internautes s’en souviennent encore : « Quel genre de personne peut célébrer la mort de quelqu’un ? C’est incroyable comment des gens peuvent haïr une personne, sans même l’avoir entendu parler une seule fois. Nous ne connaissons qu’une version des faits. Nous ne saurons jamais ce qui s’est réellement passé. J’ai du mal à croire qu’un avion puisse démolir un gratte-ciel. »

Son club de Pittsburgh a par la suite obligé son joueur à présenter des excuses publiques. Rashard Mendenhall a tout de même tiré quelques bénéfices de ce scandale, son nombre d’abonnés sur twitter est passé de 13 500 à 43 000 en un temps record.

Laure Manaudou n’aime pas les « Game boy »

La célèbre nageuse française s’est vue dans l’obligation de fermer son compte Twitter après avoir donné son opinion de la « tuerie de Toulouse » en mars dernier.

Alors que Mohamed Merah venait d’abattre trois militaires et quatre personnes de confession juive dans les villes de Toulouse et Montauban, la championne Olympique a tout d’abord publié un premier tweet, donnant ainsi son avis sur le fond de la pensée du tueur : « Supprimez ces jeux vidéo à la c… Et ça ira déjà mieux ! »

Un tweet qui a provoqué les railleries de la communauté Twitter, immédiatement suivi par « Non seulement il y a des fous mais en plus qu’il s’en prennent à des juifs, c’est honteux [sic] »

Quitter la version mobile