Site icon La Revue Internationale

Une cérémonie d’ouverture à couper le souffle

[image:1,l] 80 000 spectateurs sur les gradins, plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pour une grande fête inaugurale, une célébration de l’identité britannique. Une performance magistrale, née de l’esprit talentueux de Danny Boyle, réalisateur de « Slumdog Millionaire ».

Hommage à la culture britannique

Baptisée « Les îles aux merveilles », la cérémonie d’ouverture, hommage à l’identité britannique, a retracé l’Histoire du Royaume-Uni à travers d’impressionnants tableaux. Pour commencer, une évocation buccolique de la campagne anglaise et de ses traditions, puis ce fut, en plein East End, l’ère industrielle et enfin le Royaume-Uni moderne à travers un répertoire de musique pop rock. Les Beatles et leur « Yellow submarine » ont retenti dans le stade, avant les Rolling Stones, The Clash, Queen ou encore les Sex Pistols.

Des figures historiques et imaginaires, symboles de la culture du Royaume-Uni, sont également apparues sur les 15 000 mètres carrés de scène. L’éternel Mister Bean a fait le pitre au sein d’un orchestre symphonique interprètant la musique du film mythique Chariots of Fire.  Mary Poppins a affronté Lord Voldemort – le méchant de la saga Harry Potter. Supercalifragili!

Mais, le clou du spectacle reste l’arrivée en hélicoptère et le saut en parachute de Daniel Craig – en James Bond – en compagnie de la reine Elizabeth II – enfin, son sosie… – alors que sa véritable Majesté faisait son entrée dans l’enceinte olympique pour déclarer ouverts les Jeux de la XXXème Olympiade.

Le défilé des 204 nations

Une heure et demie. C’est le temps qu’il a fallu pour que pénètrent dans le stade de Stratford les athlètes représentant les 204 nations particiapant aux Jeux Olympiques. Parmi les milliers d’athlètes présents, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde et porte-drapeau de la délégation jamaïcaine, a fait sensation, tout comme l’escrimeuse Laura Flessel, à la tête de la délégation française, ou encore le champion grec de taekwondo Alexandros Nikolaidis, qui, comme le veut la tradition, a ouvert le défilé des 204 délégations. Hommage à la nation fondatrice des Jeux Olympiques.

La cérémonie d’ouverture en chiffres

Des chiffres qui donnent le tournis. Au total, ce sont 80 000 spectateurs dont 120 chefs d’Etat ou de gouvernement et plus d’un milliard de spectateurs qui avaient les yeux rivés sur 10.000 figurants et les 10 500 athlètes durant les quatre heures de show.

L’enjeu était considérable pour Londres qui voulait que ce spectacle reflète l’image d’une capitale dynamique. Nous étions prévenus. « Nous somme prêts et plus que prêts, » martelaient les autorités et les organisateurs des JO depuis quelques semaines. Pari gagné pour les Britanniques qui ont su démontrer, une fois de plus, leur créativité, leur humour et leur esprit décalé dans cette cérémonie à couper le souffle.

 

Quitter la version mobile