Site icon La Revue Internationale

Une femme soupçonnée d’adultère exécutée

[image:1,l]

Une exécution filmée

Dans un petit village à une centaine kilomètres de Kaboul, des dizaines d’hommes, assis par terre, assistent à la scène : une femme accroupie recouverte d’un voile, tourne le dos aux hommes armés. Un homme vêtu de blanc tire d’abord deux coups de feu en direction de la jeune femme, qu’il manque, puis un troisième atteint la tête. La femme s’écroule, mais l’homme s’acharne sur la victime en tirant à dix reprises.

Les hommes du village assis sur le flanc de la montagne lancent des « Longue vie à l’islam » ou encore « Longue vie aux moudjahidines »

Selon les autorités afghanes, cette jeune femme appelée Najibia, âgée de 22 ans, était mariée à un commandant Taliban. Selon eux, elle a été exécutée car elle avait eu une « relation » avec un autre homme, rapporte Al Jazeera.

« Un acte anti-islamique et inhumain » 

Basir Salangi, gouverneur de la province de Parwan, ou la jeune femme a été tuée, condamne ce groupe islamiste : « Quand je vois cette vidéo, je ferme les yeux… La femme n’était pas coupable. Les vrais coupables sont les Talibans ». « Nous avons envoyé la police dans la zone. Ils recherchent les talibans responsables de l’exécution », a-t-il déclaré à l’AFP. Le ministère afghan de l’Intérieur a « fortement condamné » cet acte « anti-islamique et inhumain ».  

Le président Hamid Karzaï aurait « ordonné » à ses forces de sécurité de « n’épargner aucun effort » pour « arrêter et punir les coupables » selon un communiqué. 

Des crimes odieux fréquents en Afghanistan

Ces actes scandaleux ne sont pas rares dans les campagnes d’Afghanistan. Une étude menée par Human Rights Watch en 2012 montre que 9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé.

La diffusion de la vidéo amateur arrive peu de temps après l’importante réunion internationale à Tokyo des bailleurs de fonds de l’Afghanistan, dimanche 8 juillet. La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a pressé les autorités afghanes pour une amélioration de la condition féminine dans le pays : « Les Etats-Unis sont convaincus qu’aucune nation ne peut parvenir à la paix, la stabilité et la croissance économique si la moitié de sa population n’a pas de droits », a déclaré la secrétaire d’Etat.

Global Post / Adaptation Louise Michel D pour JOL Press

Quitter la version mobile