Site icon La Revue Internationale

Vainqueur de l’Euro, l’Espagne entre dans la légende

[image:1,l]

Les Espagnols, vainqueurs sans partage

Ce soir, ce sont les Espagnols qui sont les stars du football mondial. Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe espagnole remporte le titre de championne de l’Euro après avoir remporté la coupe du Monde en 2010. Tous les joueurs ont évolué à un niveau fantastique, et ont livré une véritable démonstration de technique, de justesse et de jeu collectif. Un match maîtrisé de bout en bout, et avec la manière, ce qui contraste avec les prestations précédentes de la Roja. Pour le plus grand plaisir des amateurs de football, et pour la plus grande détresse des supporters italiens.

Le jeune Jordi Alba a livré un match parfait, montrant toute la classe dont peuvent fare preuve les grands latéraux gauche, en marquant un but superbe à la suite d’une course de 70 mètres. Et, à l’exception d’Alvaro Arbeloa et de Gérard Piqué, tous les joueurs ont livré un match fantastique. Andrès Iniesta a probablement gagné ce soir son titre de meilleur joueur de l’Euro, à moins que Xavi, auteur de deux passes décisives, ne lui vole la vedette. Sergio Ramos a été infranchissable, David Silva brillant, Cesc Fabregas détonnant.

[image:3,l]

Et les remplaçants se sont également mêlés à la fêteFernando Torres a inscrit son troisième but de cet Euro. Il devient ainsi co-meilleur buteur, avec Mario Gomez, Cristiano Ronaldo, Alan Dzagoev et Mario Balotelli, pas en réussite sur cette finale.  Enfin, Juan Manuel Mata a conclu le récital espagnol sur une passe décisive de… Fernando Torres, décidemment auteur d’une rentrée réussie.

L’Italie n’a rien pu faire

On aura vu du beau football pour cette finale de l’Euro 2012. L’Espagne a enfin évolué à son meilleur niveau, et elle a bien choisi son match. Pour les Italiens, ce fut tout simplement injouable.

Les hommes de Cesare Prandelli ont pourtant bien eu des temps forts, notamment après l’ouverture du score de David Silva, après un superbe travail de Cesc Fabregas. Mais ils sont tombés sur un très grand Iker Casillas, et surtout sur une malchance dramatique. Giorgio Chiellini, visiblement pas à 100% physiquement, s’est blessé sur l’ouverture du score. Puis, Thiago Motta, remplaçant Leonardo Bonucci, s’est claqué sur sa première action. Laissant ainsi les Italiens, qui avaient effectué tous leurs remplacements, à 10 pendant une bonne demi-heure. Face à l’Espagne, et en étant menés 0-2, ça ne pardonne pas.

[image:2,l]

La Squadra Azzura avait largement séduit pendant le tournoi, et ne méritait certainement pas de prendre une telle claque. Saluons toutefois la renaissance de cette équipe d’Italie, dans laquelle personne ne croyait vraiment

L’Espagne, maître incontesté du football mondial

L’Espagne a parfois déçu au cours de cet Euro. Elle a parfois ennuyé, voire agacé par son jeu stéréotypé de passe à 10. Mais elle a su confirmer ce dont, finalement, tout le monde se doutait : quand elle joue à son meilleur niveau, personne ne peut l’arrêter. Les Italiens en ont fait les frais. Ils ne sont pas les premiers et ne seront, sans aucun doute, pas les derniers. L’Espagne, elle, peut célébrer sa victoire. Son équipe nationale vient de marquer pour de bon l’Histoire de son empreinte.

Quitter la version mobile