Site icon La Revue Internationale

Village Voice : une librairie se meurt…

village_voice.jpgvillage_voice.jpg

La mort d’une librairie attriste André Cardinali, qui partage sa nostalgie des belles pages et souhaite un bel été à ses amis fidèles.

[image:1,l]

Bonjour M’ssieurs-Dames, 
Une librairie se meurt… O tempora ! o mores ! (NDLR : Quelle époque! quelles mœurs!) 

La fin d’une librairie mythique de Saint Germain des Prés

Le 31 juillet, la librairie anglophone de Saint-Germain des Prés, Village Voice Bookshop va fermer ses portes.

Qu’attendez-vous Monsieur Lecoq, Maire du 6ème arrondissement pour sauvegarder l’âme de votre quartier ?

Saint- Germain des Prés va devenir Saint-Germain-des-Fringues dans ce quartier historique de l’édition.

Combien de fois, j’ai acheté des livres pour JJSS, Pierre Salinger, Shimon Peres, Jo Napolitan, Seymour Papert, Raj Reddy et Nicolas Negroponte (boss du MIT à Boston ), cette librairie faisait partie de mon patrimoine culturel.

La concurrence d’Internet aura eu raison de la persévérance de sa propriétaire, Odile Hellier, fervente amoureuse de la littérature en langue anglaise.

L’hommage de Douglas Kennedy à Village Voice Bookkshop

Pendant plus de trente ans, les plus grands auteurs américains y ont fait escale dont l’écrivain américain Douglas Kennedy, auteur de « L’Homme qui voulait vivre sa vie ». «C’était une vraie librairie à l’ancienne, un endroit où l’on pouvait voir des volumes de Hegel côtoyer des poèmes de Wallace Stevens ou des recueils monumentaux sur les films de Fritz Lang. Croyez-moi, des librairies comme celles-ci sont en voie de disparition. Tout comme leurs propriétaires, qui, à l’image d’Odile, mêlent la passion de la littérature et des écrivains à un authentique intérêt pour l’être humain dans sa globalité. C’était un lieu d’échange. Un lieu unique en son genre. Le voir fermer, c’est comme perdre un bon ami . » 

La boutique ferme le 31 juillet, courez vite acheter des livres à  -50 %, même si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, au moins vous pourrez prendre un bol d’air dans une librairie littéraire et vous en serez fiers.

[image:2,l]

Corse à l’horizon, l’été a ses raisons

C’est les vacances. A partir de cette semaine, le rythme de mes billets va se reposer en Corse, l’Ile de Beauté, de l’indépendance entre autres.

Je crois que c’est nécessaire de temps en temps de faire des pauses, pour réfléchir aux futurs billets, afin de vous alimenter. Mes braises vont encore souffler 

A bientôt chers amis fidèles. dédé

Quitter la version mobile