Lundi 9 juillet, le FBI va couper les serveurs pour tenter d’en finir définitivement avec un programme malveillant qui affiche de la publicité fictive. Par des “click” frauduleux, le virus aurait rapporté aux cyber-criminels quelques 14 millions de dollars.
[image:1,l]
277 000 internautes sur PC dans le monde, dont 10 000 en France, devraient être privés d’internet lundi 9 juillet. Le FBI va couper les serveurs pour tenter d’en finir définitivement avec un “malware”, un programme malveillant, DNS-Changer, apparu en 2006 et qui a infecté quatre millions d’ordinateurs. Comme son nom l’indique, ce virus modifie l’adresse du serveur DNS utilisé par le PC, ce qui lui permet d’afficher de la publicité fictive ou d’orienter l’usager vers des sites non désirés avec ce type de publicité. Les annonceurs paient pour chaque nouvelle visite sur leur page web.
14 millions de dollars pour les cyber-criminels
Ces “click” frauduleux auraient rapporté aux cyber-criminels quelques 14 millions de dollars. Six personnes, soupçonnées d’avoir créé ce programme, ont été arrêtées en Estonie et le virus a disparu l’an dernier. Il reste donc des séquelles qui devraient définitivement disparaître lundi à minuit avec la coupure de connexion des derniers ordinateurs infectés. Pour savoir si votre PC en fait partie, le site conseillé par le FBI.
> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin