Site icon La Revue Internationale

Anonymous contre Early Flicker: Auffret renonce à la marque

6250260580_4d03ff9f5c_z.jpeg6250260580_4d03ff9f5c_z.jpeg

[image:1,l]

Early Flicker continuera de vendre ses produits mais renonce à la marque « Anonymous »

Apollinaire Auffret, gérant de l’entreprise Early Flicker, a annoncé, sur le site Internet de son entreprise, avoir trouvé un accord avec le groupe Anonymous. L’entrepreneur se serait engagé à renoncer à ses droits sur la marque « Anonymous », leur devise et leur logo, en échange de la possibilité de continuer à vendre des produits dérivés les utilisant. 

« une entreprise peu scrupuleuse » ?

« Anonymous », une marque ? Early Flicker a déposé un dossier allant dans ce sens auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), le 16 février dernier. La demande a été validée et la marque reconnue par l’Inpi comme la propriété exclusive de l’entreprise. Une affaire qui ne s’est pas révélée aussi bonne que ça. Le 31 juillet, l’utilisateur YouTube AnonymousFrancophone, se renvendiquant du groupe d’hacktivistes, a posté sur le réseau de partage une vidéo dans laquelle un homme à la voix modifiée accuse, au nom de l’organisation, « une entreprise peu scrupuleuse » de vouloir « usurper » les symboles d’Anonymous « afin de les utiliser pour leur business ».

Des menaces qui ne sont pas restées sans conséquences

L’homme masqué qui apparait dans la vidéo a menacé l’entreprise de représailles, si rien n’était fait : « Anonymous exige de M. Apollinaire Auffret qu’il retire ces marques déposées de sa société sous peine de déchaîner notre colère ». Peu de temps après, l’entrepreneur a déclaré, dans un message mis en ligne sur le site d’Early Flicker, qu’il avait été victime d’attaques informatiques importantes et qu’il choisissait de fermer le site Internet de sa firme par précaution.

Early FLicker, une entreprise spécialisée dans les produits dérivés

Apollinaire Auffret, actuellement en déplacement en Asie, a assuré n’avoir jamais voulu « faire de l’argent sur le dos du mouvement ». Pourtant, le dossier transmis à l’Inpi semble indiquer le contraire. Early Flicker est, d’après les renseignements que nous avons pu rassembler, une SARL unipersonnelle domiciliée à Paris et dont le capital s’élève à 15 000 euros. Elle est spécialisée dans la conception et la vente de produits dérivés. Le dossier déposé à l’Inpi indique, explicitement, la possibilité de production de figurines, statues, vêtements, foulards… et un nombre important d’autres produits exploitant hypothétiquement les symboles d’Anonymous

[image:2,l]

Quitter la version mobile