Un milliard de dollars et un verrouillage de ses brevets : la marque à la pomme sort largement vainqueur de son procès contre la firme coréenne Samsung, qui s’est tenu fin août 2012 à San José (Californie, Etats-Unis). Une victoire symboliquement forte, mais surtout un gros coup porté au géant américain Google.
[image:1,l]
La justice américaine donne raison à Apple
Le verdict de la cour de justice de San José est tombé. L’entreprise coréenne Samsung est condamnée à verser un milliard de dollars à son rival américain Apple pour la violation de six brevets, dont quatre concernant le design des appareils de la marque et trois concernant leur technologie. Une victoire importante pour la firme de Cupertino, mais surtout un moyen d’atteindre le géant Google, développeur du système d’exploitation (OS) Android équipant la plupart de nos terminaux mobiles (68,1 % – Q2 2012 – Chiffres IDC).
« Un rectangle avec des coins arrondis » breveté par la marque à la pomme ?
Une ergonomie bien réfléchie, des spécificités de fonctionnement… C’est, en somme, la conception même de ses produits qu’Apple défendait dans le procès qui l’opposait à Samsung. En obtenant gain de cause devant la cour de San José, l’entreprise américaine a porté un coup à son rival. Et s’il est peu probable que les produits utilisant les technologies concernées soient interdits à la vente, le coréen devra néanmoins très certainement verser des royalties à la firme à la pomme, mais aussi revoir en partie ses modèles actuellement en développement.
La firme de Cupertino égratine Samsung
Toutefois, aussi importante que paraisse l’amende à laquelle a été condamné Samsung, les conséquences pour l’asiatique s’approchent plus d’une égratignure que d’une blessure. Avec un résultat net de 3,7 milliards de dollars au deuxième semestre 2012 et une croissance constante, la firme devrait pouvoir surmonter sans peine cet incident de parcours.
Part de marché d’Android – le système d’exploitation de Google, utilisé par Samsung – et de ses concurrents.
Une victoire temporaire
La victoire d’Apple pourrait n’être que de court terme. Tout d’abord parce que Samsung a fait appel de la décision de la justice américaine et que le jugement rendu a des chances d’être différent. Ensuite parce que, si la cour de San José n’a pas reconnu la pérennité de Samsung sur ses brevets concernant la norme 3G et Wifi – violés régulièrement par Apple – rien n’empêche le père du Galaxy S – grand rival de l’Iphone – de porter l’affaire devant la justice dans d’autres pays.
La « guerre thermonucléaire » de Steve Jobs continue
C’est en ces termes que le mythique entrepreneur américain parlait du combat à venir entre Apple et Google. Le co-fondateur de la marque à la pomme voulait abattre la firme de Mountain View. Tim Cook a repris le combat de son prédécesseur. Le verdict de San José n’est pas seulement défavorable à Samsung. Il vise directement Google et son système d’exploitation Androïd. Interface, mécanisme de fonctionnement, ergonomie… C’est tout un pan de l’OS de Google qui est remis en cause. Ce qui – malgré le communiqué rassurant de Google deux jours avant le verdict – pourrait encourager les constructeurs du secteur à se tourner vers Microsoft – notamment – , développeur de Windows Mobile.