Site icon La Revue Internationale

Atterrissage de Curiosity: 7 minutes d’angoisse et de joie

curiosity2.pngcuriosity2.png

[image:1,f]

Curiosity, le robot le plus sophistiqué et le plus cher jamais envoyé sur Mars, s’est posé sur la planète rouge lundi 6 août. Les scientifiques impliqués dans le projet ont ressenti, en quelques minutes, des émotions contradictoires : de l’angoisse suivie d’une joie intense.

Avant son atterrissage, le robot au prix exorbitant devait passer l’épreuve des « sept minutes d’angoisse ».

L’engin mobile, envoyé sur Mars à la recherche d’une quelconque trace de vie, a dû freiner pour passer d’une vitesse de 21 000 km/h à l’arrêt total en seulement sept minutes

De plus, il faut 13 minutes pour que les informations fassent, à leur tour, le voyage entre les deux planètes. Impossible dans ces conditions de réagir en temps réel à la moindre difficulté.

Voici les étapes reconstituées de son atterrissage :

 

 
 
 
 

En ce qui concerne l’atterrissage de cette machine de la taille d’une voiture, qui fonctionne au nucléaire, Aam Steltzner, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (NASA), qui était responsable de cette étape cruciale, a avoué à Associated Press que « le degré de difficulté était au-dessus de 10 ».

L’atterrissage réussi est le fruit de huit années de préparation et huit mois de voyage interplanétaire, rappelle NBC. C’est pourquoi, après que Curiosity ait réussi à se poser sur Mars, le QG de la NASA était dans un état de folie :

 
 
 

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia pour JOL Press

Quitter la version mobile