Site icon La Revue Internationale

Catastrophe de Fukushima: des papillons mutants?

2859255286_a15bccca97_b.jpeg2859255286_a15bccca97_b.jpeg

[image:1,l]

Depuis l’accident de Fukushima, des mutations chez les papillons

Une équipe de scientifiques japonais a noté une augmentation des mutations des pattes, antennes et ailes chez des papillons. Une partie de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans le magazine britannique Nature, portait sur 144 papillons d’une unique espèce, collectés dans dix zones différentes du Japon – y compris Fukushima – deux mois après l’accident qui a touché l’istallation en mars.

Plus de 10% de la population étudiée serait touchée

D’après les explications des scientifiques, les papillons en question – dont le nom scientifique est Zizeeria maha – auraient été au stade larvaire au moment de l’accident. Dans les zones dégageant les plus fortes radiations, les papillons ont des ailes plus petites et des yeux développés de façon irrégulière. Selon les données recueillies, ces malformations concerneraient plus de 10% des papillons étudiés.

« Nos résultats étaient inattendus »

A la seconde génération, 33% de la population étudiée présentait de telles malformations, certains mourant avant d’atteindre l’âge adulte. « Nos résultats étaient inattendus […] nous pensions les insectes très résistants aux radiations, » explique la scientifique en charge du projet, Joil Otaki, de l’Université de Ryukyus à Okinawa. [Ndlr : Les oiseaux et les papillons sont des sujets couramment utilisés comme indicateurs de l’impact qu’ont les radiations sur l’environnement à long terme].

Des études supplémentaires sont nécessaires

Pour Tim Mousseau, biologiste à l’Université de Caroline du Sud, « cette étude est importante et accablante dans ses implications pour la vie de l’homme, comme pour l’écosystème de la région de Fukushima dans son ensemble », mais pour l’heure la communauté scientifique appelle à la conduite de nouvelles études sur d’autres espèces pour établir un bilan complet de la situation.

Globalpost / Adaptation Stéphan Harraudeau pour JOLPress

Quitter la version mobile