Site icon La Revue Internationale

Curiosity prend une première photo en couleur de Mars

[image:1,f]

C’est la caméra-appareil photo du nom de Mars Hand Lens Imager (MAHLI) fixée au bout du bras mécanique de Curiosity qui a permis de prendre ce cliché. La résolution n’est pas excellente car l’appareil est pour l’instant recouvert d’un cache, mais à terme, MAHLI pourra prendre des clichés avec une résolution pouvant aller jusqu’à 13,9 microns par pixel.

Cette étendue jaune et désertique représente le mur nord et le pourtour du cratère de Gale. Le pic sur la gauche est à une distance de 24 kilomètres, et d’une hauteur de 1 150 mètres.

Curiosity avait envoyé le 6 août une photo de son ombre et du Mont Sharp, dont la couleur blanche n’est pas encore expliquée par les scientifiques : pourrait-ce être de la neige ? Le robot le découvrira bientôt, puisque l’objectif est de grimper sur ce mont de 5 000 mètres d’altitude pour y analyser la composition rocheuse. Mais il faudra encore attendre quelques semaines de vérifications avant que la véritable exploration puisse enfin commencer.

Sur ces clichés pris de l’avant du rover, celui de gauche est de moindre résolution et l’appareil est encore recouvert d’une protection anti-poussière, d’où une image plus floue.

[image:2,f]

Et pour le plaisir, d’autres images de l’amarsissage de Curiosity, des moments d’angoisse pour la NASA, suivie d’une joie immense de voir la mission couronnée de succès.

 

Quitter la version mobile