Site icon La Revue Internationale

De l’électricité propre pour les reclus de Cisjordanie

[image:1,f]

Cinq fois moins de temps à travailler

« Avant il fallait remuer pendant cinq heures, maintenant une heure suffit », les femmes du village de Tubas sont heureuses que leur village soit enfin approvisionné en électricité. Utile pour la préparation de leur beurre et fromage de chèvre et de vache, l’énergie leur apporte aussi la lumière, et leur permet de faire des lessives. Une révolution.

La modernité pour les plus démunis

L’électricité leur a somme toute apporté la modernité : réfrigérateur, télévision, chargement de portable, leur sont désormais accessibles. Ce sont les activistes de Community, Energy and Technology in the Middle East (COMET-ME) qui ont permis ces changements grâce à l’installation de turbines à vent et de panneaux solaires.

Le confort sous les tentes et dans les caves

Personne ne se souciait de ce village de 150 personnes, où les bergers habitent sous des tentes ou dans des caves. Mais aujourd’hui, personne n’imagine se séparer de l’énergie apportée par ces aménagements propres, qui facilite considérablement la vie de ces habitants et leur apporte ce qu’ils n’ont jamais connu : un soupçon de confort.

Une situation à la fois favorable et défavorable

Malheureusement, la situation idéale du village au niveau énergétique (beaucoup de soleil en été, beaucoup de vent en hiver) ne l’est pas au niveau politique. La région constitue depuis 1967 un enjeu du conflit israélo-palestinien, et les autorités israéliennes réclament aujourd’hui la démolition de ce village palestinien, prétextant des constructions sans permis.

Des projets tués dans l’œuf ?

L’équipe de COMET-ME, composée d’Israéliens et de Palestiniens, se joint aux manifestations pour le maintien du village, mais les villageois restent terrifiés. Et ce n’est pas la première fois qu’un village récemment approvisionné en énergie par leurs soins est la cible de menaces de destruction : Susya a connu la même situation.

En attendant que les tribunaux israéliens ne rendent leur décision, l’électricité continue d’approvisionner ces villages reclus, mais pour combien de temps ?

Quitter la version mobile