Site icon La Revue Internationale

Dire à un Italien qu’il n’a « pas de couilles » est un délit

[image:1,f]Apparemment les Italiens n’adhèrent pas à la phrase « ce qui ne tue pas rend plus fort », puisqu’une Cour italienne vient de rendre un jugement établissant qu’insulter un homme en lui disant – appelons un chat un chat… – qu’il n’a « pas de couilles » est désormais un délit.

Cette cour estime qu’une telle insulte est punissable en raison du fait qu’elle heurte la fierté masculine.

Tout a commencé au tribunal

Ce jugement découle d’une affaire présentée à la Cour de cassation par un avocat nommé Vittorio. Celui-ci visait son cousin Alberto, juge de paix, qui l’aurait insulté en ces termes lors d’un échange animé en salle d’audience, à Potenza, dans le sud de l’Italie.

Un jugement anti-insulte de virilité masculine

Un juge masculin de la Cour italienne, Maurizio Fumo, a ainsi formulé son jugement : « Au-delà de la vulgarité du terme employé, cette expression est également injurieuse. Elle sous-entend non seulement un manque de virilité de la personne visée, mais aussi une faiblesse de caractère, un manque de détermination, de compétence et de cohérence – des vertus attribuées, à tort ou à raison, au genre masculin. »

Une histoire de réputation

La Cour a, par ailleurs, pris en compte le fait que l’injure avait été prononcée sur le lieu de travail de la victime, en présence de tiers auprès desquels la réputation de Vittorio pouvait être entachée, explique le Herald Sun.

L’avocat de Vittorio aurait plaidé que cette expression sous-entendait que la victime « valait moins que d’autres hommes parce qu’il n’avait pas d’attributs. »

News24.com souligne que la Cour n’a pas précisé si une expression équivalente pourrait être jugée tout aussi offensante pour les femmes.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia JOL Press

Quitter la version mobile