Site icon La Revue Internationale

Education à l’ancienne pour les enfants chinois

enfants-chinois-manuel-bonne-conduite-joan-vita.jpgenfants-chinois-manuel-bonne-conduite-joan-vita.jpg

[image:1,l]

Il est désormais impératif que les jeunes Chinois enseignent l’usage d’Internet à leurs parents, selon les autorités du pays.

Un manuel de bonne conduite à destination des enfants

Ce conseil fait partie d’une longue liste de directives qui ont trouvé leur place dans la réactualisation du manuel de piété filiale à l’usage des enfants dont la première version a été écrite durant le 14ème siècle, sous la dynastie des Yuan.

Le premier manuel de piété filiale a été écrit par le savant Jujing Guo. Il était constitué de plusieurs contes à destination des enfants obéissants.

Interdit par le parti communiste, actualisé  par les femmes de Chine

Ces manuels ont été imprimés durant des siècles avant d’être interdits par le Parti communiste qui le considérait trop « arriéré ».

Pourtant, aujourd’hui, grâce aux nouvelles exigences de l’information, les normes d’antan sont de retour.

Les nouveaux exemplaires ont été actualisés par la Fédération des femmes de Chine ainsi que par le Comité nation chinois sur le vieillissement afin de répondre aux exigences de la vie moderne.

En effet, certains des nouveaux standards incluent notamment l’écoute attentive des vieilles rengaines parentales ou encore l’accompagnement affectueux de ses parents au cinéma.

L’antique texte invite également les enfants à appeler leurs parents au moins une fois par semaine afin de leur confirmer leur amour pour eux et bien entendu, de passer plus de temps avec eux durant les vacances.

Préserver ses parents des tigres affamés

De nouvelles mesures plus prosaïques prévoient également de s’assurer régulièrement que la mutuelle de santé de ses parents soit à jour. L’accompagnement de ses parents à leurs rendez-vous médicaux fait également partie des contraintes des jeunes Chinois.

« L’essence de ce nouveau guide n’a pas changé. L’esprit filial fait partie de notre culture. Nous avons juste ajouté les données de notre nouvelle société, » explique au Guardian un des auteurs de cette nouvelle version.

Les directives originales ne diffèrent finalement que très légèrement des nouvelles.

« Sauvez vos parents d’un tigre affamé » figure toujours en bonne place du guide.

Certaines choses traversent l’histoire…

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile