Site icon La Revue Internationale

Exit le talent, c’est l’assurance qui fait la différence

[image:1,f]

L’assurance, et non le talent, fait la brillance

Des chercheurs de la Haas School of Business de l’Université de Californie, à Berkeley, constatent que les élèves ayant plus confiance en eux réussissent mieux que les autres, indépendamment de leur talent.

Selon Medical News Today, les auteurs de l’étude se sont basés sur différentes expériences pour tirer cette conclusion.

Jauger l’assurance

L’une d’entre elles a réuni 242 étudiants en MBA et leur a demandé d’identifier des évènements historiques, des livres et des personnes, sur une liste contenant à la fois des éléments réels et des éléments fictifs.

L’assurance exacerbée des étudiants était jaugée à leur capacité d’identifier des éléments alors qu’ils avaient été créés pour l’étude.

Confiance en soi rimait-elle avec popularité ?

A la fin du semestre, les chercheurs ont fait passer des sondages pour évaluer quels élèves avaient atteint le plus haut niveau social dans leur classe. En d’autres termes : qui était le plus populaire.

Les résultats montrent que ceux qui avaient identifié des éléments fictifs sont aussi ceux qui ont atteint le plus haut niveau social dans leur groupe, rapporte PsychCentral.

Arriver à convaincre les autres

Lors d’une autre expérience, les chercheurs ont regardé des vidéos d’étudiants ayant des conversations en milieu laboratoire.

Les plus sûrs d’eux parlaient plus et parvenaient à convaincre les autres de leurs capacités alors que d’autres élèves présents étaient plus doués.

Chercher au-delà de l’assurance le vrai talent.

Les auteurs espèrent que ces recherches encourageront à chercher au-delà de l’assurance le vrai talent.

« Nos études ont prouvé qu’une confiance en soi exacerbée permettait d’atteindre un certain statut social » explique Cameron Anderson, auteur de l’étude à l’Université de Californie, à Berkeley.

Grimper l’échelle sociale à force de conviction

« Ceux qui se pensaient mieux que les autres, même lorsque cela n’était pas le cas, grimpaient dans l’échelle sociale, et leur motivation d’atteindre un niveau encore plus élevé suscitait un regain de confiance en eux. »

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

 

Quitter la version mobile