Site icon La Revue Internationale

«Global Trends 2030»: vers une libération de l’individu

[image:1,l]

Le XIXème siècle a vu l’achèvement de la libération des nations, le XXème siècle celui des classes sociales, le XXIème sera marqué par la libération de l’individu.

La libération de l’individu, son émancipation et son autonomisation relatives, ainsi que l’extension de l’initiative individuelle sont, à la fois, des causes et des conséquences, des autres tendances identifiées par le National Intelligence Council – la globalisation de l’économie, la croissance rapide des pays émergents et l’exploitation extensive de nouvelles technologies.

La libération de l’individu et l’extension de l’initiative individuelle sont des clés essentielles à la résolution d’un nombre croissant de challenges auxquels le monde, dans son ensemble, sera confronté dans les 15-20 prochaines années.

Comment va se traduire concrètement cette libération de l’individu au sein de la société ou, plutôt, des sociétés mondiales ?

Le recul de la pauvreté

En 2012, à travers le monde, environ un milliard d’individus vivent dans une extrême pauvreté, avec moins de 1 dollar US par jour pour subsister, et un milliard souffrent de malnutrition.

En valeur absolue, ce nombre est stable depuis plusieurs décennies mais, avec l’augmentation constante de la population mondiale, le taux de pauvreté a diminué au même rythme. Une quantité significative d’êtres humains qui se trouvaient très nettement en-deçà du seuil de pauvreté s’en sont rapprochés – à défaut de l’avoir d’ores et déjà dépassé – grâce au développement économique de nombreuses régions du monde.

Même dans le scénario d’une récession globale, la proportion d’extrêmement pauvres devrait se réduire. En effet, même si les Occidentaux devaient voir leurs revenus fondre, s’ils étaient confrontés à une forte paupérisation, celle-ci serait sans comparaison avec la situation des populations les plus défavorisées de la planète.

La proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté pourrait diminuer de 50% entre 2010 et 2030. Ces chiffres ont déjà connu une forte régression dans l’Asie du Sud-est, et en particulier en Chine. Les mêmes tendances devraient être observées en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Seule l’Afrique sub-saharienne devrait rester à la traîne au cours des 15 prochaines années.

Ceci dit, si une forte récession mondiale prolongée devait se produire, 300 millions d’individus supplémentaires pourraient rester sous le seuil de l’extrême pauvreté et souffrir de malnutrition.

Pour lire la suite de l’article

Quitter la version mobile