Site icon La Revue Internationale

Hambourg: un bunker transformé en centrale à énergie verte

800px-flakturm_wilhelmsburg.jpeg800px-flakturm_wilhelmsburg.jpeg

[image:1,l]

Un endroit où « les Hambourgeois ne veulent pas habiter »

L’île de Wilhelmsburg n’est pas aimée des Hambourgeois. Pour cause, ce bout de terre de 13 km2 au sud du centre de Hambourg  abrite le bunker Flakturme V (Tour de Flak V) – construit par des travailleurs enrôlés de force – qui protégeait l’Allemagne Nazie contre les raids aériens des alliés. Partiellement démoli par les forces britanniques après la guerre, le bâtiment a été depuis laissé à l’abandon. Aujourd’hui, l’île abrite plus de 50 000 habitants, pour une très grande partie à faibles revenus. De l’aveu même de Guido Neumann, responsable des relations publiques de la ville, c’est un endroit où « les Hambourgeois ne veulent pas habiter ».

Une nouvelle perspective Verte

Mais les choses pourraient bientôt changer. Depuis un an, un groupe d’urbanistes de l’Institut Hamburg International Building Exhibition (IBA) s’est donné pour mission de donner une nouvelle perspective au bâtiment : celle d’une centrale à énergie verte qui fournira chauffage et électricité aux riverains. La face sud du toit du bunker sera couverte de panneaux solaires thermiques l’année prochaine. Le tout pour une production de 0,6 GW/h. A l’intérieur, un gigantesque hall abritera une centrale dite de cogénération – fonctionnant grâce à des copeaux de bois – qui cohabitera avec une autre centrale fonctionnant au biométhane. A l’est du bunker, trois éoliennes semblent annoncer le futur de cette relique du passé que l’on surnomme déjà « La Colline de l’Energie ».

Une capacité de couverture de 3000 foyers 

L’IBA estime à 3000 le nombre de foyers pouvant être alimentés en chauffage et à 1000 les foyers pouvant être alimentés en électricité. Un moyen d’ « utiliser ce bâtiment pour faire quelque chose de positif malgré son histoire négative » se réjouit Christian Scheler, nuançant toutefois par le fait que l’engagement du public sera indispensable pour changer l’image de la structure dans l’imaginaire des Allemands. C’est pourquoi les urbanistes à l’origine du projet soulignent que le site restera probablement un objet de peur et de dégoût, si les habitants ne sont pas associés à sa renaissance. L’IBA pense notamment qu’une ouverture de la structure au public permettra de changer la vision des Hambourgeois de ce qu’ils perçoivent comme un patrimoine historique indésirable.

Quitter la version mobile