Site icon La Revue Internationale

Hausse du plafond du Livret A: se méfier des effets secondaires

[image:1,l]

Dans les prochains jours, les épargnants déposer sur leur livret A jusqu’à 19.125 euros contre 15.600 euros aujourd’hui. Avant la fin de l’année, ce montant sera porté 23.906 euros, un quart de moins que les 30.600 euros attendus, en vertu de la promesse électorale hollandaise d’un doublement du plafond.  Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Favoriser la construction de logements sociaux

C’est dans le cadre d’une sortie thématique sur le logement – le logement social en particulier – en janvier 2012 que le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, avait promis de doubler le plafond des dépôts sur le Livret A.

L’objet est de financer davantage de logements sociaux. En effet, cette épargne disponible doit permettre à la Caisse des Dépôts (CDC) d’accorder aux organismes sociaux de l’habitat – OPAC, Offices publics de l’habitat (OPH) – des prêts à des taux privilégiés. A l’époque, le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu avait répliqué en affirmant que cette mesure ne profiterait qu’aux banques…

Le livret préféré des Français, le plus sûr et le plus rentable aussi

Créé en 1918 pour mobiliser l’épargne nationale au profit de la reconstruction, le Livret A est le livret d’épargne préféré des Français. Il est aussi un des placements au meilleur rapport rentabilité-risque. Aujourd’hui, net d’impôt, il offre un taux de 2,25%.

C’est davantage que les emprunts d’Etat à dix ans dont le rendement n’excède pas les 2,15%. Surtout, il concurrence directement la moitié des valeurs du CAC40 qui, déduction faite des impôts perçus sur les dividendes, rapportent moins que le Livret A – et sont soumises aux variations des marchés. Tous les titres qui rapportent moins de 3,1% – et sont soumises au prélèvement forfaitaire libératoire de 36,5% sur les dividendes – sont moins rentables. Parmi celles-ci, on trouve : LVMH, L’Oréal, Pernod Ricard, PPR, Danone…

Un détournement de l’épargne

Le relèvement du plafond du Livret A est une mesure qui incite fortement à sortir du marché des actions, trop risqué, trop imposé et in fine peu rémunérateur. C’est un détournement de l’épargne de l’économie productive et créatrice d’emplois. Alors que les entreprises ont terriblement besoin de fonds propres, les effets de cette mesure pourraient devenir un sujet d’inquiétude majeur aux effets indésirables considérables.

Et cela d’autant plus que les sommes concernées pourraient être considérables – en effet, le gouvernement a aussi annoncé, ce même mercredi de rentrée, un doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD) de 6.000 à 12.000 euros.

L’épargne des Français se trouve ainsi déplacée de l’économie productive à des placements administrés. 

Quitter la version mobile