Site icon La Revue Internationale

La Convention républicaine perturbée par la tempête Isaac

[image:1,l]

Isaac n’est encore qu’une tempête tropicale – une tempête meurtrière qui a tout de même tué quatre fois en Haïti – mais, d’après les prévisionnistes, celle-ci se renforçait au fil de sa progression et pourrait devenir un ouragan de catégorie 2 aux abords de la rive nord du Golfe du Mexique, entre la Floride et la Nouvelle-Orléans. Par précaution, les organisateurs de la Convention nationale républicaine de Tampa ont préféré bouleverser quelque peu le déroulement de ce rendez-vous politique essentiel pour le Great Old Party et son candidat à la présidence Mitt Romney.

Ouverture formelle de la Convention lundi 27 août

La Convention nationale républicaine devrait être formellement ouverte lundi 27 août, comme prévu, mais les organisateurs ont annoncé samedi soir que la séance serait ensuite suspendue et que tous les événements prévus ce jour devraient être reportés au lendemain après-midi

Les délégués républicains, en aucun cas découragés par ces éléments contraires, arrivaient nombreux dimanche. Avec eux, de nombreux représentants des médias venus couvrir ces quatre jours devant marquer l’investiture formelle de Mitt Romney et de son colistier Paul Ryan comme candidats à la présidence et la vice-présidence des Etats-Unis. Au total, 50.000 participants sont attendus.

Les craintes d’une montée des eaux

La météo était encore clémente sur le nord-ouest de la Floride. Le ciel restait bleu, à peine quelques nuages, et les vents forcissaient à peine.

Plus encore que les vents et la pluie, c’est le danger d’une montée des eaux  – pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres – et d’inondations qui inquiétait les services d’urgence et incitait les organisateurs à la prudence. De nombreux conventionnels ont réservé des hôtels sur le front de mer et ceux-ci risquait d’être affectés par ces conditions climatiques exceptionnels.

Mitt Romney compte beaucoup sur la Convention

Mitt Romney profitait d’une journée de repos exceptionnelle dans sa maison de vacances du New Hampshire ce dimanche. Le candidat à la présidence se tenait au courant de l’évolution de la situation, déclarant même sur Twitter que « la sécurité de ceux qui se trouvent sur la route d’Isaac est de la plus grande importance ». Il en profitait également pour peaufiner le discours d’acceptation de l’investiture républicaine qu’il doit prononcer jeudi 30 août.

De la réussite de cette Convention, de la capacité du candidat à faire l’unité du parti derrière lui et son colistier conservateur Paul Ryan dépendront, pour une large part, la manière dont il abordera le sprint final, les deux derniers mois de cette campagne présidentielle, et ses chances de l’emporter face à Barack Obama le 6 novembre prochain. Cette Convention est d’autant plus importante qu’elle se déroule dans un Etat pivot de la bataille présidentielle,

Rien ne doit venir détourner l’attention des électeurs. Surtout pas un risque réel de catastrophe naturelle.

Quitter la version mobile