Site icon La Revue Internationale

La Ligue 1 entre en scène

[image:1,l]

Bastia en tête et Lorient, bête noire du PSG

L’an passé, Bastia a littéralement survolé la L2, obtenant très facilement la première place et le droit de jouer dans l’élite. Après une telle saison, les Bastiais attendent beaucoup de leur club en L1, même si le maintien est prioritaire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a bien commencé. Face à Sochaux, une équipe rompue aux joutes de L1 à défaut d’y briller particulièrement, Bastia a fait parler la poudre, pour finalement s’imposer 3-2. L’éternel Toifilou Maoulida a inscrit un doublé après qu’Anthony Modeste ait ouvert le score.

Pour son premier match, le PSG recevait Lorient. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le club breton ne lui réussit pas. Lors du dernier exercice, le club de la capitale jouait également Lorient pour son premier match, avec une défaite à la clé. Cette fois-ci, les Merlus ont vaillamment joué et sont même rentrés au vestiaire en menant 2-0. Maxwell a marqué contre son camp et le revenant Jérémie Aliadière a aggravé la marque.

Mais le PSG a Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant suédois a tout simplement inscrit un doublé au retour des vestiaires, pour son premier match officiel avec son nouveau club. Un but sur une belle ouverture aérienne de Nene, suivi d’un pénalty. Le néo-Parisien permet à Paris de sauver les meubles, mais nul doute que le club francilien a encore une immense marge de progression dans le jeu.

Les challengers (presque tous) au rendez-vous

Derrière le PSG, quelques clubs espèrent tirer leur épingle du jeu : Montpellier, Lille, Lyon et Marseille. Si le premier a dû se contenter d’un nul frustrant, payant, une fois n’est pas coutume, son excès d’engagement physique face à Toulouse, qui n’était pas en reste non plus. Au final, 3 cartons rouges, 42 fautes et un match nul 1-1.

Les autres challengers ont, de leur côté, fait le boulot. Lille a disposé dans le money-time de Saint-Etienne, grâce à un superbe but de Benoît Pedretti (demi-volée pleine lucarne). La victoire (2-1) est convaincante, et Marvin Martin notamment a effectué un match convaincant. Toutefois, Lille peut encore, et doit encore, mieux jouer. On ne remplace pas Eden Hazard si facilement.

Bordeaux a disposé de son côté d’Evian. Ludovic Obraniak a tout d’abord ouvert le score d’un but somptueux avant que Yoan Gouffran puis le jeune Henri Saivet ne scellent le score. Grâce à cette victoire (3-2), Bordeaux s’emparent conjointement avec Bastia de la tête du championnat.

Lyon enfin a affiché un niveau de jeu très satisfaisant face à Rennes. Yoann Gourcuff a confirmé sa bonne préparation en signant un match de haute volée, inscrivant même le seul but de la rencontre en s’arrachant sur un centre de Jimmy Briand. Avec ce Yoann Gourcuff là, Lyon peut aller loin.

Enfin Marseille a terriblement souffert face au promu rémois. Dominés durant la majeure partie de la rencontre, les joueurs marseillais ont finalement fait parler leur expérience pour crucifier avec un but de Benoît Cheyrou un Stade de Reims qui méritait mieux.

Les résultats

Montpellier (1-1) Toulouse

Paris SG (2-2) Lorient

Sochaux (2 -3) Bastia

Evian TG (2-3) Bordeaux

Rennes (0-1) Lyon

Nice (0-1) AC Ajaccio

Saint-Etienne (1-2) Lille

Nancy (1-0) Brest

Troyes (0-1) Valenciennes

Reims (0-1) Marseille

Quitter la version mobile