Site icon La Revue Internationale

La nageuse chinoise Ye Shiwen serait-elle dopée?

1311310_m01.jpg1311310_m01.jpg

[image:1,l]
Une performance qui soulève des interrogations

John Leonard, entraîneur de natation américain a déclaré que la performance de Ye Shiwen, âgée de 16 ans, était suspecte. Il a également affirmé que « cela lui rappelait de mauvais souvenirs ». En particulier la course de la nageuse irlandaise Michelle Smith aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, rapporte The Guardian. Cette dernière avait été suspendue pendant quatre ans en 1998, pour avoir été contrôlée positif à un anabolisant stéroïdien.

Ye Shiwen a en effet bouleversé le monde de la natation samedi 28 juin, en remportant la médaille d’or à l’épreuve de 400 mètres quatre nages en individuel. Elle a nagé les 25 derniers mètres de sa course plus vite que l’américain Ryan Lochte, qui a lui aussi remporté l’or dans l’épreuve masculine du 400 mètres.

Suspicion de dopage

Selon le Daily Mail, John Leonard, qui est le directeur exécutif de l’Association Nationale des Entraîneurs de Natation, a déclaré que cette performance spectaculaire était « suspecte » et « quasi-impossible ». Ye Shiwen a nié avoir utilisé des produits améliorant la performance.

« Il n’y a aucun problème de dopage » a expliqué Ye Shiwen lundi au Los Angeles Times. « L’équipe chinoise a toujours eu une politique de fermeté envers le dopage » a t-elle ajouté.

Une superwoman qui crée des tensions

John Leonard a déclaré : « Nous voulons être très prudents sur l’appellation de dopage » mais a souligné « La seule chose que j’ai à dire, c’est que l’histoire de notre sport nous a montré qu’à chaque fois que nous assistons à quelque chose d’incroyable, il s’avère plus tard qu’il y a eu du dopage ».
John Leonard, qui a décrit Ye Shewen comme « ressemblant à une superwoman » a ajouté « Chaque fois que quelqu’un est perçu comme surhumain dans ce sport, il a été reconnu coupable de dopage »

Dans l’article, The Guardian indique que ce genre de déclaration est susceptible d’accroître les tensions entre la Chine et les Américains. Ces dernières années, la Chine a investi d’énormes ressources dans ses programmes sportifs. Elle a dépassé les Etats-Unis dans le tableau des médailles pour la première fois il y a quatre ans, aux Jeux Olympiques de Pékin.

Global Post/ Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile