Site icon La Revue Internationale

Lance Armstrong déchu de ses 7 victoires dans le Tour de France

[image:1,l]

Il était septuple vainqueur du Tour de France – sur sept années consécutives. Accusé de dopage et en procédure judiciaire contre l’Agence américaine antidopage (Usada), Lance Armstrong a été déchu, jeudi 23 août, de toutes ses victoires dans le cyclisme.

Tourner la page des accusations et de la justice

« C’est un triste jour pour tous ceux d’entre nous qui aiment le sport et nos athlètes, » a déclaré Travis Tygart, directeur général de l’Usada lors de cette annonce.

Après avoir décidé de mettre un terme à ses poursuites, Lance Armstrong a également été radié à vie du cyclisme professionnel.

Dans un communiqué publié le 23 août, Lance Armstrong s’est justifié de sa décision, affirmant vouloir tourner la page et se consacrer désormais à la Fondation qu’il a créée.

 « Je ne m’occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances. Je me consacrerai au travail que j’ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer» justifie-t-il dans son communiqué.

« Il n’y a aucune preuve matérielle »

« Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire « trop c’est trop ». Pour moi, ce moment est arrivé. J’ai subi de nombreuses attaques selon lesquelles j’avais triché et avais eu un avantage injuste lors de mes sept Tours à partir de 1999. Durant ces trois dernières années, j’ai été l’objet d’une enquête de deux ans par la cour criminelle d’investigation suivie par une chasse aux sorcières inconstitutionnelle de la part de Travis Tygart. […] J’espérais que la Cour fédérale mettrait un terme à la mascarade de l’Usada. […] Je refuse de participer à un processus judiciaire aussi impartial et injuste. Malgré ce que Travis Tygart affirme, il n’y a aucune preuve matérielle pour étayer ses affirmations. La seule preuve physique qui existe, ce sont ces centaines de contrôles anti-dopage que j’ai passé avec succès, » explique Lance Armstrong dans son communiqué écrit depuis Austin, au Texas.

Concernant le retrait officiel de toutes ses victoires, Lance Armstrong estime encore : « je sais qui a gagné ces sept Tours de France, mes coéquipiers savent qui a gagné ces sept Tours de France et tous ceux avec qui j’ai couru savent qui a gagné ces sept Tours de France. »

Un exemple pour les futures générations de cyclistes

Pour l’Usada, cette victoire contre le cycliste Lance Armstrong semble tenir autant de la justice que de la punition symbolique donnée en exemple pour tout le monde du cyclisme.

« C’est un exemple déchirant de la manière dont la culture de la victoire à tout prix, si elle n’est pas contrôlée, supplantera la compétition juste, sûre et honnête, mais pour les athlètes propres, cela constitue un rappel réconfortant du fait que les générations futures peuvent avoir l’espoir de concourir sur un pied d’égalité sans utilisation de produits dopants, » a déclaré Travis Tygart dans un communiqué.

Depuis un an, le cycliste à la retraite avait porté l’affaire de l’enquête de l’Usada devant les tribunaux texans. Lance Armstrong demandait la fin de l’enquête de l’agence américaine anti-dopage estimant que ses droits constitutionnels avaient été bafoués. L’Usada, de son côté, menait une enquête contre le champion, l’accusant d’avoir utilisé des substances dopantes ou autres moyens illicites depuis 1986.

Quitter la version mobile