Site icon La Revue Internationale

Le harcèlement de rue bientôt sanctionné?

[image:1,f]

Le film de Sophie Peeters, le déclic

Son mini-film n’était qu’un projet de fin d’études, mais il est devenu bien plus que ça. Sophie Peeters a mis à jour le quotidien des femmes qui se font agresser verbalement dans la rue avec des paroles dégradantes voire insultantes prononcées par les hommes qui les croisent. Une réalité qui va au-delà de son expérience à elle, et au-delà de la capitale belge. Une situation bien connue de la gente féminine, mais qui semble être une révélation pour les hommes ainsi que pour les autorités.

L’échevin de Bruxelles Philippe Close

« C’est absolument scandaleux ce que vit cette femme, moi j’habite ce quartier depuis dix ans, je le connais bien » l’échevin (maire-adjoint) de Bruxelles Philippe Close, au Journal Télévisé de13h belge, semble choqué par le reportage de Sophie Peeters, comme s’il ne soupçonnait même pas que de telles remarques pouvaient être proférées dans son quartier. Confronté à la réalité, il annonce que de tels actes seront répréhensibles dès le mois de septembre.

Une amende de 250 € de prévue

« Ceux qui ne veulent pas comprendre, ils seront poursuivis » explique-t-il. « Si vous injuriez vous risquez une amende et cette amende vous devrez la payer, ce ne sera pas un PV classé sans suite » poursuit l’échevin. L’amende : 250 €, selon les dernières informations. La date d’entrée en vigueur : le 1er septembre 2012.La porte-parole de la police Ilse Van der Keeren a déjà annoncé que les femmes qui sont victimes de harcèlement devront porter plainte pour qu’une enquête soit ouverte, soulignant que toutes les plaintes seraient prises en considération.

Après le harcèlement sexuel, le harcèlement de rue sanctionné?

A quand une telle démarche en France ? Le gouvernement a adopté ce mardi 31 juillet 2012 une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, précisant mieux le délit et le sanctionnant surtout plus lourdement. La recrudescence des témoignages autour du harcèlement de rue sur le réseau social Twitter mènera-t-elle à une prise de conscience de notre gouvernement sur le sujet ? La Belgique en tout cas ouvre la voie à une prise de conscience. Reste à savoir de quelle manière la verbalisation pourra intervenir…

Quitter la version mobile