Site icon La Revue Internationale

Le Japon commémore le 67ème anniversaire d’Hiroshima

[image:1,f]

La tragédie Hiroshima

6 août 1945, 80 000 morts : le bombardier américain Enola Gay a largué une bombe nucléaire, anéantissant en un éclair Hiroshima, ville située à l’ouest du Japon. La puissance libérée par la bombe A équivalait à 12 500 tonnes de TNT.

Une immense énergie transformée en chaleur et en souffle pour 85% et en radiations pour 15%. Dès l’explosion, une boule de feu d’un kilomètre de diamètre s’était formée instantanément au-dessus d’Hiroshima, faisant monter la température à plusieurs milliers de degrés au sol : tout est réduit en cendres. Hommes et bâtiments s’embrasent instantanément dans un rayon de quatre kilomètres. Dans un rayon de huit kilomètres, les plus chanceux sont brûlés au 3ème degré.

La violence de l’attaque

L’expansion des gaz chauds avait provoqué alors une onde de choc comparable à un mur d’air solide, évoluant à la vitesse de 1 000km/h. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont réduits en poussière.

Mais, l’effet le plus sournois est survenu plus tard… Les radiations ont, à petit feu, frappé durablement les survivants aux alentours : cancers, leucémies… Des morts vivants déambulaient en ignorant le funeste destin qui les attendait, persuadés que la tragédie était derrière eux.

Les femmes enceintes ont été les premières à constater les effets néfastes, invisibles, de la bombe : les bébés encore dans le ventre lors de l’attaque sont nés atteints de malformations diverses. Au total, 260 000 personnes ont  succombé à cette attaque meurtrière sans précédent.

Objectif atteint : la fin de la Seconde Guerre mondiale…

Trois jours plus tard, le bombardement atomique d’Hiroshima est suivi par celui de Nagasaki (9 août). On y a recensé 35 000 morts lors de l’explosion et près de 130 000 après les dernières conséquences.

Ces attaques ont permis d’atteindre l’objectif escompté : la capitulation rapide et sans conditions du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 15 août 1945.

En ce 6 août 2012 au Japon, près de 50 000 personnes ont participé à la cérémonie officielle de commémoration du bombardement atomique d’Hiroshima.

Retour sur une technologie qui ne laisse aucune chance

Revenons sur la technologie de la bombe nucléaire, de ses balbutiements à son utilisation tragique sur le sol japonais.

Quitter la version mobile