Site icon La Revue Internationale

Le père du footballeur «Ibra» a été… chanteur folk

sefikibrahimovic-1-300x186.jpgsefikibrahimovic-1-300x186.jpg

[image:1,l]

Assister à un festival de musique à Ilidza, lieu chargé d’histoire 

Le père d’Ibra, Sefik Ibrahimovic (prononcer Shefik Ibrahimovitch), – dit Kinko – fut jadis un chanteur de musique folk. Il a même enregistré quelques disques durant les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, il souhaite se rendre au Festival de la musique populaire bosnienne, un des plus connus et des mieux organisés des Balkans.

La manifestation aura lieu à Ilidza, dans la banlieue de Sarajevo, aujourd’hui située en République serbe de Bosnie-Herzégovine. Au début du 20ème siècle, cet endroit paradisiaque a accueilli l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois et la duchesse Sophie de Hohenberg ; qui y ont passés quelques jours, avant d’être assassinés à Sarajevo devant le pont Latin par un Serbe de Bosansko Grahovo, Gavrilo Princip, membre de l’association extrémiste « Mlada Bosna » (Jeune Bosnie), le 28 juin 1914. Perpétré le jour de Vidovdan, l’importante fête religieuse serbe-orthodoxe qui célèbre la Saint Guy. L’attentat a déclenché la Première Guerre mondiale.

« Zlatan est Bosnien, né en Suède »

L’édition actuelle du Festival « Ilidza 2012 » rassemblera les plus grands noms de la scène bosnienne : Hanka Paldum, Elvira Rahic, Slobodan LalicNedzad Salkovic, Rizo Hamidovic et de nombreux autres. Il est vrai que le père du célèbre footballeur du PSG ne sera pas parmi ces chanteurs, mais il souhaite assister à leur présentation :

« J’aimerais venir à Ilidza, ou j’étais la dernière fois en avril 1991 comme interprète et candidat pour le Prix du Festival. Depuis longtemps, Zlatan et moi nous préparons à visiter notre pays, mais il est toujours occupé et le voyage est souvent remis. Mais nous viendrons sûrement chez nous, tout d’abord dans ma ville natale Bijeljina et puis chez la famille à Sarajevo. Zlatan ira peut être voir sa mère Jurka, originaire du Confin bosnien, plus précisément de la ville Bosanska Gradiska. Certains avancent qu’elle est Croate, ce qui est complètement faux. Il est vrai que mon ex-femme est catholique. Je me fâche quand on parle de mon fils avec inexactitude : Zlatan est Bosnien, né en Suède. »

Ibrahimovic junior, dans son livre « Moi, Zlatan » (Editions Buybook Sarajevo), avoue ne pas bien comprendre la carrière musicale de son père qui a, quand même, enregistré des albums pour la production « Sarajevo disc ».

Quitter la version mobile