Site icon La Revue Internationale

Le programme de la convention nationale républicaine

convention-republicaine-pbs-newshour.jpgconvention-republicaine-pbs-newshour.jpg

[image:1,l]

Rôle de la Convention

La Convention n’a pas que pour simple objectif de désigner officiellement les candidats républicains à la Présidence et à la Vice-présidence : ceux-ci sont de toute façon déjà connus depuis des mois. Ce sera Mitt Romney pour le premier, et le très conservateur Paul Ryan pour le second.

Ce grand rendez-vous politique permettra aussi au Grand Old Party de réunir ses partisans et ses délégués, de détailler son programme et son projet d’avenir, d’établir les procédures électorales internes pour la prochaine présidentielle, d’échanger des points de vue et surtout de faire parler quelques-uns de ses meilleurs orateurs.

Par la grâce de Dieu

Le thème de la Convention sera l’avenir de l’Amérique. Pour les républicains, le pays est à un moment charnière de son histoire, et doit déterminer de quoi sera fait son avenir. Le choix de l’Amérique avec Mitt Romney, ou celui de l’Europe avec Barack Obama, en somme. A Better Future sera ainsi le slogan de l’évènement.

Chaque jour de la Convention sera introduit et clos par une prière menée par un responsable religieux de chaque confession significative aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs un cardinal catholiquePaul Ryan est lui-même un catholique – qui sera chargé de clore la dernière journée de la Convention. Une piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié qu’on ne badine pas avec Dieu aux Etats-Unis.

Une vitrine pour les ténors républicains

De manière générale, le premier jour de la Convention était supposé voir différentes personnalités du Parti s’exprimer. Rand Paul, sénateur du Kentucky et fils de Ron Paul, l’éternel trublion libertarien et isolationniste des élections présidentielles de ces dernières décennies, prendra la parole. Ces discours seront entrecoupés d’intermèdes musicaux ou artistiques de manière générale. Aucun évènement majeur ce premier jour, et certains Républicains se réjouissaient même que cette première journée, lourde en discours et relativement inutile en soi, ait été victime d’Isaac.

Le deuxième jour part sur le même schéma, Rick Santorum, le rival malheureux de Mitt Romney, sera d’ailleurs invité à s’exprimer ce jour-là, mais sera particulièrement marqué par le keynote speech – le discours central axé autour du thème majeur de la Convention. Ce discours est considéré comme le plus important de l’évènement, avec le discours d’acceptation du candidat officiellement désigné. Il sera délivré par le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui est considéré comme l’un des plus grands espoirs républicains pour les années à venir.

Les deux derniers jours : le ticket républicain porté aux nues

Le troisième jour sera consacré à l’élection et à la nomination du candidat à la Présidence, Mitt Romney donc. Cette nomination sera suivie de celle du candidat à la Vice-Présidence, Paul Ryan. Ce dernier tiendra par ailleurs le discours de clôture. Jeb Bush, frère de l’ancien Président et ex-gouverneur de Floride, mais également Condoleezza Rice et John McCain seront également amenés à s’exprimer.

Le quatrième jour, enfin, est celui où se tiendra le discours d’acceptation du candidat, désormais officiel, du Parti républicain. Après une séance d’applaudissements en règle, il devrait évoquer son programme, décrire son potentiel mandat futur et remercier ses soutiens et électeurs. Et, au passage, accepter la charge qui lui est confiée.

N.B. : étant donné que le passage d’Isaac a décalé le lancement de la Convention d’un jour, il est probable que ce programme soit remanié de manière plus ou moins importante.

> Retour au dossier : Les Républicains en ordre de bataille derrière Mitt Romney

Quitter la version mobile