Site icon La Revue Internationale

Les 100 femmes les plus puissantes du monde

[image:1,l]Le magazine américain Forbes en a fait sa spécialité des listes : les milliardaires les plus milliardaires, les 400 plus riches d’ici ou de là, les 100 célébrités les plus célèbres, les ceux-ci, les ceux-là… et les 100 femmes les plus puissantes du monde, une liste annuelle très attendue, rendue publique mercredi 22 août.

And the winner is… Ne vous fiez pas aux apparences. Soit Forbes a voulu tromper « l’ennemi », soit sa rédaction a tenu à renouveler sa Une d’une année sur l’autre… Toujours est-il que la femme la puissante du monde, d’après Forbes, n’est pas Dilma Rousseff, quoique Présidente du Brésil, mais la Chancelière de fer, Frau Angela Merkel.

Mais que peut bien valoir à la chef du gouvernement allemand un tel honneur pour la deuxième année consécutive ? On feint de s’étonner mais, bien évidemment, on connait la réponse… Angela est la « dame de fer » de l’Europe – affirme Forbes – et elle joue le premier rôle dans le drame économique que traverse l’Eurozone. Tandis que la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont au bord de l’effondrement économique, elle a promis de faire tout son possible pour préserver les pays membres de l’Union. Au pouvoir depuis 2005, elle jouit d’une cote de popularité exceptionnelle – proche des 70% -, un bon signe à un peu plus d’un an des élections générales de l’automne 2013. Merkel travaille d’ailleurs sa présence sur Internet et a lancé il y a un an une chaine YouTubeDie Bundesregierung – où elle répond directement aux questions de ses concitoyens.

Angela Merkel est aussi 4ème de la liste des plus puissants au monde – tous les genres confondus – derrière Barack Obama, Vladimir Poutine et Hu Jintao.

2e Hillary Clinton

Fin janvier 2013 au plus tard, Hillary Clinton -elle l’a promis, juré… – quittera le Secrétariat d’Etat américain. Pour cette dernière année, dit-elle, avant de quitter la vie publique, elle a visité 42 pays – parfois dans des conditions difficiles en raison des révélations de Wikileaks.

Un adieu ? Ses supporters espèrent bien qu’après un congé sabbatique elle reviendra en scène et se lancera dans la course à la Maison Blanche 2016.

3e Dilma Rousseff

A la « Une », la troisième. A mi-mandat, la présidente brésilienne a lancé deux programmes pour éviter le ralentissement économique qui semble se profiler. Le Brésil et sa présidente comptent aussi surprendre le monde avec l’organisation successive de la coupe du monde de football 2014 et des Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

4e Melinda Gates 

Madame Bill Gates tient son influence de la Fondation qui porte son nom et celui de son mari.

6e Sonia Gandhi,

Femme de… et belle-fille de…, maintenant mère de… et présidente du Parti du congrès indien dans la plus pure tradition Gandhi et avec l’espoir de rompre la tragique malédiction du clan.

7e Michelle Obama

Une Première dame d’influence

8e Christine Lagarde  

La seule Française du TOP 100…

14e Lady Gaga

 

19e Aung San Suu Kyi

Libre et exemplaire en attendant de diriger la Birmanie

26e Elizabeth II

60 ans sur le Trône

38e Jennifer Lopez

J-Lo, femme d’affaires et philanthrope

40e Shakira

 

51e Anna Wintour

Le diable ne s’habille pas seulement en Prada

66e Angelina Jolie

 

78e J.K. Rowling

Quitter la version mobile