Site icon La Revue Internationale

Les auteurs se déchaînent contre Valérie Trierweiler

[image:1,f]

La Première dame de France devrait avoir de la lecture à la rentrée. Les librairies ne se consacreront qu’à Valérie Trierweiler en ces premiers jours de septembre.

Lettres à Valérie Trierweiler

Laurent Greilsamer, ancien directeur du Monde a été le premier à ouvrir la danse. Dans son ouvrage La Favorite, déjà en vente, ce proche de la Première dame raconte, dans un style très intime, la personnalité de la première dame.

« Chère Valérie, Tu t’es décidément révélée hors norme, explosive, impériale, amoureuse et… dangereuse. Tu répéteras cent fois : « Moi, Première dame de France, je respecterai la frontière entre vie privée et vie publique ! Moi, Première dame de France, je renoncerai au cumul des métiers et des fonctions ! Moi, Première dame de France, je ne ferai plus pression sur les médias ! Moi, Première dame de France, je ne tweeterai plus à tort et à travers ! » Tu devras apprendre le sang-froid, la modestie, la normalitude, Valérie. Il te reste tant de choses à apprendre…, » écrit-il dans son dernier livre à l’adresse de la Première dame.

Dans son ouvrage, Laurent Greilsamer n’est pas tendre avec sa collègue. Que dire d’une femme qui cumule autant de mandats et d’avantages sociaux que même un homme politique n’oserait y penser ? Une leçon de normalité au goût amer…

Scoops et révélations pour la rentrée

Deux journalistes au style piquant viennent poursuivre la bibliographie de Valérie Trierweiler. Anna Cabana et Anne Rosencher ne mâchent pas leurs mots pour décrire, sous tous les angles, la Première dame de France.

Dans Entre deux feux, les deux femmes décryptent ce couple à trois que formaient François Hollande, Ségolène Royal, ex-compagne et mère de ses enfants et Valérie Trierweiler, Première dame « opportuniste ».

De nombreux scoops, anecdotes et révélations sont à attendre de la saga familiale présidentielle qui devrait sortir le 29 août prochain aux éditions Grasset.

L’affaire du « tweet » déchaîne les écrivains

Sylvain Courage, rédacteur en chef du Nouvel Observateur, analyse la situation sous un autre angle avec son nouveau livre, L’Ex, prévu pour le 30 août. Ségolène Royal, où la déchéance d’une reine. En décryptant le parcours semé d’embuches de celle qui a presque touché les étoiles, Sylvain Courage analyse également la rivalité qui l’oppose férocement à celle qui a pris sa place, Valérie Trierweiler, notamment lorsque cette rivalité est parvenue à son paroxysme, lors de l’affaire du « tweet » à quelques jours du second tour des élections législatives qui ont achevé Ségolène Royal à La Rochelle.

Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC et Alix Bouilhaguet, journaliste pour France 2 consacrent un ouvrage à la Première dame, Valérie Trierweiler, le cœur du pouvoir.

La parution du livre est prévue pour le début du mois d’octobre et quelques révélations sont également attendues de la part des deux auteurs qui sont des proches de la Première dame.

Quant à la dame en question, elle s’est également pris au jeu de l’écriture et son livre, François Hollande Président sorti le 7 juin dernier, avec la participation du photographe Stéphane Ruet. Selon l’AFP, le livre de la Première dame n’aurait été vendu qu’à 1500 exemplaires depuis sa parution.

> Retour au dossier : Drôle de rentrée pour Valérie Trierweiler

> Retour au dossier : Rentrée mouvementée pour la vie politique française

Quitter la version mobile