Site icon La Revue Internationale

Les plus belles cérémonies de clôture des Jeux (2/2)

[image:1,l]

Barcelone 1992 

C’est aussi le feu qui avait illuminé la cérémonie de clôture espagnole en 1992. A Barcelone, des fausses flammes dansaient au vent alors que des feux d’artifice ocre envahissaient le ciel, sous les yeux éblouis de la foule en délire. Des boules de lumière semblables à des astres scintillants avaient envahi le stade, un cosmos à taille humaine brillant de mille feux. Les constellations étaient à l’honneur, plongeant la foule dans des cieux luminescents. Des acrobates à terre et en l’air maniaient le feu et crachaient des flammes dans un balai se détachant sur l’obscurité de la nuit barcelonaise. 

Los Angeles 1984 

Non, les Jeux de 1984 n’ont pas eu lieu à Roswell. Pourtant, c’est bien une soucoupe volante qui a flotté cette année-là au-dessus du stade pendant la cérémonie de clôture, et les spectateurs, munis de torches de couleur, avaient illuminé les gradins avant de recevoir la visite d’un extra-terrestre tout à fait admiratif de la combativité olympique terrestre. Un spectacle insolite et surprenant qui avait conquis le public et captivé les téléspectateurs.

Moscou 1980

La dureté du régime soviétique semblait bien loin durant cette cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 1980, un spectacle plein de douceur. Le nounours Misha était venu faire ses adieux aux Jeux, accroché à une multitude de ballons multicolores. Avant, il y avait eu des danses traditionnelles envoûtantes de rapidité . Un régal pour les yeux des petits comme des grands.

Jeux d’hiver

Et les Jeux d’hiver dans tout cela ? Une mention spéciale pour la cérémonie de clôture de 1992, année où les Jeux  s’étaient tenus à Albertville en France. Un spectacle en hommage à la Savoie autour d’un manège illuminé digne des plus beaux ciels étoilés d’hiver.

Quitter la version mobile