Site icon La Revue Internationale

Les priorités des femmes républicaines, selon leur présidente

[image:1,l] 

La National Federation of Republican Women est la principale organisation féminine de la galaxie républicaine. LA NFRW compte plus de 800 clubs locaux à travers les Etats-Unis et ses objectifs sont de débattre des enjeux qui préoccupent les femmes républicaines mais aussi de promouvoir l’engagement des femmes en politique. Une mission qui prend tout son sens en période électorale.

Lynne Rae Chornenky est la présidente de la NFRW. Elle doit s’exprimer devant les délégués de la Convention nationale républicaine à Tampa.

JOL Press : Quels sont les problématiques qui sont au cœur des préoccupations des femmes républicaines ?

Rae Lynne Chornenky, présidente de la NFRW : La National Federation of Republican Women (NFRW) – la fédération nationale des femmes républicaines – a conduit, pendant cinq semaines, en pleine campagne présidentielle, une vaste étude afin d’évaluer les préoccupations des femmes républicaines.

Cette enquête a connu un réel succès et plus de 8500 femmes républicaines, issues de 50 Etats, y ont participé. Cela démontre la mobilisation, l’engagement, l’enthousiasme et la détermination des femmes républicaines. Notez que 53% de ces femmes ont des diplômes universitaires.

Les trois problématiques au cœur des préoccupations de ces femmes républicaines sont : l’économie, l’emploi et la protection sociale.

JOL Press : Dans ces trois domaines, comment jugez-vous le bilan de Barack Obama ?

Rae Lynne Chornenky : Vous ne serez pas surpris que j’estime qu’il est calamiteux. Les femmes ont souffert sous l’administration Obama – comme rarement. Savez-vous que, tout au long des années Obama, sur la totalité des emplois perdus, 92,3% l’ont été par des femmes. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est dans les statistiques du Bureau du Travail. Par ailleurs, les nouveaux emplois créés vont majoritairement aux hommes.

Les politiques menées par Barack Obama ont été une véritable guerre contre les femmes.

En conséquence, davantage de femmes sont passées sous le seuil de pauvreté et ce sont les enfants qui en pâtissent. 22% des enfants vivent dans la pauvreté.

JOL Press : Comment a été reçu le choix de Paul Ryan comme candidat à la Vice-présidence ? Ne regrettez-vous pas que Mitt Romney n’ait opté pour un ticket mixte, comme John McCain il y a quatre ans avec Sarah Palin ?

Rae Lynne Chornenky : Les femmes républicaines ont pour préoccupations majeures l’économie et l’emploi. Ce qu’elles veulent avant tout, c’est que leurs candidats aient le charisme et l’expérience nécessaires pour sortir notre pays du marasme dans lequel il a été plongé par l’administration Obama.

JOL Press : Mitt Romney et Paul Ryan ont ce charisme et cette expérience ?

Rae Lynne Chornenky : Oui, je le crois. L’un comme l’autre, tous les deux ont démontré ce qu’ils savent faire dans leurs précédentes fonctions comme gouverneur du Massachusetts pour Mitt Romney, comme représentant du Wisconsin pour Paul Ryan.

JOL Press : Comment, vous et votre organisation, avez-vous réagi aux propos du représentant Todd Akin sur le viol et l’avortement ?

Rae Lynne Chornenky : Pendant trois jours, les commentateurs n’ont parlé que de cela. Mais, au risque de me répéter, les préoccupations des femmes républicaines sont l’économie et l’emploi. Après les remarques de Todd Akin, chaque femme, chaque membre de la NFRW a été libre de réagir en confiance, puis nous nous sommes reconcentrées sur l’essentiel : faire en sorte que Barack Obama ne fasse qu’un seul mandat.

JOL Press : Vous croyez à la victoire de Mitt Romney et paul Ryan le 6 novembre ?

Rae Lynne Chornenky : Oui, absolument. Nous allons ouvrir une nouvelle page et ce sera pour le meilleur. J’ai une grande confiance dans la victoire de Mitt Romney et Paul Ryan.

Et cela explique l’enthousiasme que nous observons à Tampa alors que s’ouvre la Convention nationale républicaine – et cela malgré le passage de la tempête Isaac.

Propos recueillis par Franck Guillory pour JOL Press

Quitter la version mobile