Site icon La Revue Internationale

Les pythons géants envahissent les Everglades américaines

[image:1,f]

Des pythons de Birmanie géants se promèneraient en liberté en Floride, aux Etats-Unis ? Eh oui, c’est bien réel.

Un spécimen de plus de 5 mètres de long et de près de 75 kilos a été capturé dans les Everglades et conduit à l’Université de Floride pour être étudié, selon les informations de CNN.

87 bébés pythons géants étaient en route

Le plus préoccupant est que ce reptile géant était porteur de 87 œufs.

« Il est énorme, il fait plus de 30cm de large » explique Kenneth Krysko, responsable de la collection d’erpétologie du musée, dans un communiqué de presse de l’Université de Floride. « Cela signifie que rien ne les arrête et que les animaux locaux ont du souci à se faire. »

Le serpent a été disséqué et sera étudié par des scientifiques, puis exposé au musée de l’Université de Floride. Dans la vidéo de sa capture, il semble « contrarié », ce qui est compréhensible.

La capture de la bête

Ces pythons de Birmanie ne sont pas originaires du sol américain, cette espèce a été importée du sud-est de l’Asie par des trafiquants d’animaux opportunistes. Malgré leur taille monumentale, les pythons de Birmanie sont souvent considérés comme de bons animaux de compagnie de par leur docilité – un attrait certain aux yeux des amateurs d’animaux sauvages.

Déposer son python de compagnie sur le bord de la route

Mais avoir un énorme serpent affamé dans sa maison est un hobby dont beaucoup se lasseraient rapidement : de tels animaux auraient été relâchés ou se seraient enfuis et réfugiés dans les Everglades depuis au moins 1979. Ils y auraient alors établi joyeusement leur nouvel habitat.

L’Université de Floride révèle que de tels serpents sont des chasseurs opportunistes qui se nourrissent de tout ce qui leur passe sous la « main » : biches, lynx, oiseaux, voire même alligators, comptent ainsi parmi leurs proies.

Chasseur de python, activité amércaine

En réponse à ce problème reptilien, la Floride dispense désormais des permis de chasse de pythons de Birmanie, pour ceux qui souhaiteraient passer des vacances bien viriles. Les chasseurs sont autorisés à revendre la peau et la viande, mais une consommation humaine n’est pas recommandée, du fait de taux élevés de mercure dans la chair. Dommage.

Le National Geographic affirme qu’à l’état sauvage un python de Birmanie peut atteindre six mètres de long et peser plus de 90kgs. Ils sont en plus d’excellents nageurs et peuvent rester sous l’eau plus de 30 minutes sans avoir à remonter à la surface pour respirer.

Python VS Alligator

Pour vraiment évaluer leur force, voici une vidéo qui oppose un crocodile et un python, et un petit indice : ce n’est pas forcément celui qui a de plus grandes dents qui gagne…

 

Global Post / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

 

Quitter la version mobile