Site icon La Revue Internationale

Mitt Romney choisit Paul Ryan comme colistier

[image:1,l]

Barack Obama connait son adversaire pour l’élection présidentielle du 6 novembre 2012 depuis maintenant plsuieurs mois. Le vice-président Joe Biden attendait le sien – ou, plutôt, attendait que Mitt Romney fasse connaître son choix. C’est chose faite depuis depuis samedi 11 août – une date un peu surprenante alors que le monde avait les yeux tournés vers Londres où était sur le point de s’achever deux semaines de folie olympique.

Si le nom de Paul Ryan avait circulé, il était loin de figurer parmi les favoris. Agé de 42 ans, ce représentant du Wisconsin – depuis 1999 – est connu pour ses positions libertariennes et réformistes, très à droite. En 2011, c’est lui avait été choisi par le parti républicain pour répondre au discours de l’Union de Barack Obama, mais son profil et son positionnement politique ne semblaient pas pouvoir en faire un favori pour décrocher la seconde place sur le ticket républicain.

Clairement, Mitt Romney, considéré comme modéré, s’efforce là d’attirer à lui les nombreux électeurs du candidat libertarien Ron Paul mais aussi la droite de la droite républicaine – et notamment le Tea Party. A la différence de Sarah Palin, l’expérience du nouveau candidat et son sens politique sont indéniables. De nombreux observateurs avaient pourtant estimé, à tort, que Mitt Romney opterait pour un profil davatage susceptible de séduire une communauté ethnique – comme les hispaniques – ou l’électorat féminin. 

Et une première gaffe… Mitt Romney a introduit Paul Ryan comme le « prochain président des Etats-Unis »… Mitt Romney aurait-il l’intention d’être élu le 6 novembre prochain et de décéder avant son investiture fin janvier ?

Quitter la version mobile