Site icon La Revue Internationale

Mort de Malak Marshale: l’humour somalien assassiné

600px-somalia_orthographic_projection-blue_version.png600px-somalia_orthographic_projection-blue_version.png

[image:1,l]

Abdi Jeylani Malaq Marshale tué par balles

Mardi 31 juillet, l’Humour somalien s’est fait assassiner. Abdi Jeylani Malaq Marshale, journaliste, humoriste et producteur pour la chaîne de télévision Universal TV et la radio Kulmiye, par laquelle les somaliens le connaissait, a été tué par balles ce mardi 31 juillet vers 19 heures, quelque minutes après avoir quitté les studios de Kulmiye, dans le quartier de Waberi à Mogadiscio. Ses assaillants – des hommes dont on ne connaît pas l’identité – l’ont gravement blessé à la tête et à la poitrine. Il est décédé peu de temps après à l’hôpital Madina.

Le mobile n’est pour l’instant pas connu

Le mobile du meurtre n’est pour l’instant pas connu, mais Marshale avait produit et diffusé des programmes satiriques – raillant régulièrement les islamistes – pour la radio somalienne Kulmiye et la chaîne de télévision Universal. D’après l’AFP l’animateur avait déjà reçu des menaces de mort. Notamment de la part du groupe armé islamiste Al Shabab.

Une action immédiatement condamnée par la France

La France a condamné son assassinat sur le site diplomatie.gouv, soulignant que « depuis le début de l’année, sept journalistes ont été tués en Somalie en raison de leur métier et de leur engagement en faveur de la liberté d’expression ». Le ministère des Affaires Etrangères a appellé à la « solidarité envers les journalistes somaliens et partout dans le monde qui […] continuent à œuvrer avec courage afin de permettre la circulation d’une information libre et indépendante ».

 

Quitter la version mobile