Site icon La Revue Internationale

Popularité: un désaveu sévère pour le Chef de l’État?

[image:1,l]

Selon le baromètre Ipsos pour Le Point, diffusé lundi, la popularité de François Hollande est à son pire niveau depuis son élection en mai 2012. Elle connaît un fort recul en août avec 44% d’avis favorables, contre 55 % au mois de juillet (-11 points). Un retard de 17 points par rapport à Nicolas Sarkozy à la même époque il y a 5 ans.

Selon TNS Sofres, pour le Figaro Magazine, Jacques Chirac obtenait 63% d’avis favorables à la même époque et François Mitterrand 71%. Un véritable désaveu donc pour le Chef de l’Etat dans un contexte économique difficile.

Le chômage a poursuivi en effet sa hausse en juillet avec une hausse de 1,4% par rapport à juin soit 41 300 demandeurs d’emplois supplémentaires sur un mois, selon les chiffres publiés lundi 27 août par Pôle emploi et la DARES.

Ce recul est particulièrement visible auprès des classes moyennes : le Président perd 16 points chez les professions intermédiaires (à 47%), 15 points chez les employés (à 49%) et 15 points dans les ménages dont les revenus sont situés entre 2 000 et 3 000 euros (à 46%).

La cote de popularité de Jean-Marc Ayrault aussi en déclin

La popularité du Premier ministre est elle aussi en recul, même si son amplitude est un peu moindre. 46% (-9) des Français sont  favorables à l’action de Jean-Marc Ayrault (contre 40%, +9).

Un taux faible aussi en comparaison avec les Premiers ministres précédents à la même époque. Toujours selon TNS Sofres, pour Le Figaro Magazine, François Fillon obtenait 56% d’avis favorables, Alain Juppé 62% et Pierre Mauroy 73%.

Sondage Ipsos réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d’un échantillon de 965 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Quitter la version mobile