Site icon La Revue Internationale

Pour Pizza Hut, le Ramadan n’est pas rentable

capture-ecran-pizza-hut-ramadan-pakistan.jpgcapture-ecran-pizza-hut-ramadan-pakistan.jpg

[image:1,f]

Des milliers de Pakistanais se révoltent contre la chaîne de restauration Pizza Hut depuis que celle-ci a quelque peu modifié son offre « all you can eat » (« tout ce que vous pouvez manger ») pendant le Ramadan. Les Pakistanais amateurs de pizzas, qui pouvaient, jusqu’à présent, avaler autant de pizzas qu’ils le souhaitaient pour le même prix, sont désormais limités à une simple et banale pizza.

Plus de pizzas à volonté pour le Ramadan

Pizza Hut se défend en prétendant vouloir réduire la gourmandise de ses clients et les contraindre à n’avaler qu’une seule pizza accompagnée d’une salade et de boissons illimitées. Rien n’y fait, elle devient largement impopulaire auprès des musulmans affamés à la nuit tombée. Que font alors les citoyens pakistanais ? Ils se plaignent.

« Pathétique et trompeur. Ce n’est qu’une pizza classique avec du Pepsi, bien loin du « tout ce que vous pouvez manger », » écrit un internaute sur la page Facebook de l’enseigne au Pakistan.

Les Pakistanais pris d’une passion pour les pizzas

Pizza Hut a ouvert sa première antenne au Pakistan en 1993 et compte désormais 44 restaurants dans tout le pays. Durant les premières années, le restaurant offrait à ses clients une véritable aubaine pour la rupture du jeûne durant le Ramadan. Les croyants pouvaient alors ingurgiter des pizzas à volonté pour la modique somme de 6$. Un prix très peu rentable pour la firme.

Selon Marya Khan, directrice générale de Pizza Hut au Pakistan, la nouvelle formule « s’adapte à tous les budgets des Pakistanais » et garde « l’esprit du Ramadan ».

Hamburger contre tradition

Les Pakistanais peu convaincus  se tournent alors vers de nouvelles habitudes culinaires. La cuisine chinoise et les hamburgers ont la cote en ce milieu de Ramadan, si l’on en croit le Daily Telegraph.

La chaîne McDonalds, par exemple, a mis en place une offre spéciale pour le Ramadan dans laquelle les Pakistanais peuvent déguster un burger, des frites et une boisson pour moins de 3$.

Pour autant, le plat traditionnel pour la rupture du jeûne des Pakistanais, composé de beignets de pois chiches frits, reste toujours populaire parmi les membres de la société musulmane, selon une étude réalisée par l’institut Gallup Pakistan.

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile