Site icon La Revue Internationale

Qui sont les Roms ?

[image:1,l]

Première minorité d’Europe, les Roms seraient environ 10 millions en Europe. En Roumanie, ils représenteraient environ 8,63% de la population soit 1,85 million de personnes, selon les chiffres de La Croix. La Bulgarie est également terre de Roms, le pays en compterait entre 700 000 et 800 000 sur son territoire.

Les Roms fuient la misère pour l’eldorado européen

En France, leur communauté n’est constituée que de 15 000 personnes.

Depuis l’ouverture de l’Europe à la Roumanie et la Bulgarie, ils sont nombreux à fuir la misère de leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure en Europe de l’ouest. Si la France n’est pas leur première destination, les Roms se dirigent le plus souvent en Espagne, où ils seraient 750 000, en Grèce (entre 200 000 et 300 000) ou encore en Italie (150 000).

Les Gens du voyage sont nomades, les Roms sont sédentaires

En France, les Roms ne doivent pas être confondus avec les « gens du voyage ». Si ces deux catégories de population ont des origines communes très lointaines, 95% des 400 000 gens du voyage qui vivent en France sont de nationalité française. Ils sont forains, saisonniers, marchands ambulants et se caractérisent par leur nomadisme tandis que les Roms sont sédentarisés depuis les années 60.

Les restrictions qui s’appliquent aux populations roumaines et bulgares

Lorsque l’Europe a ouvert ses frontières à la Roumanie et à la Bulgarie, la liberté de circulation des citoyens européens a effrayé les dirigeants européens qui ont craint une arrivée massive de ces populations sur le marché du travail. Le 1er janvier 2007, des restrictions à la liberté de circulation des travailleurs de ces deux pays ont été adoptées. Elles sont valables jusqu’à la fin de l’année 2013. Ces restrictions n’autorisaient les Roms à rester en France après le délai réglementaire de trois mois qu’à la condition de suivre des études ou de justifier de ressources suffisantes ainsi que d’avoir une assurance maladie. En outre, seuls 150 types d’emplois, où le recrutement est difficile, sont accessibles à ces populations.

Quitter la version mobile