Site icon La Revue Internationale

Réinventer les toilettes: Bill Gates récompense l’ingéniosité

[image:1,f]

Imaginez un peu : des toilettes qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui produisent de l’hydrogène et de l’électricité.

L’audace de Bill et Melinda Gates

Un peu tiré par les cheveux ? Beaucoup moins depuis que la Fondation Bill et Melinda Gates a récompensé son inventeur d’un prix de 80 000€ à l’occasion du concours « Réinventer les toilettes ».

Le projet, présenté il y a un an, encourageait à inventer des toilettes pour les 2,5 milliards de personnes sur terre qui n’ont pas accès à des installations sanitaires modernes.

Les trois meilleures toilettes

Selon NBC News, les toilettes gagnants ont été imaginés par Caltech et ont permis de rassembler des fonds pour poursuivre de plus amples recherches en vue de leur réalisation. Les toilettes britanniques de l’Université de Loughborough, qui produisent du charbon, des minéraux et de l’eau propre, ont gagné la seconde place et une prime de 50 000 euros. L’Université de Toronto s’est vue attribuée la troisième place et 30 000 euros pour des toilettes qui assainissent les rejets et récupèrent les ressources utilisables.

1,5 million d’enfants morts à cause des conditions d’hygiène

Les Nations-Unies estiment à 1,5 million le nombre d’enfants morts, chaque année, de maladies diarrhéiques, alors qu’elles pourraient être évitées à l’aide de moyens sanitaires corrects, d’eau potable et d’une meilleure hygiène.

Les universités appelées à la rescousse

L’année dernière, la Fondation Bill et Melinda Gates avait encouragé financièrement les chercheurs de huit universités à concevoir un nouveau type de toilettes individuelles, susceptibles de fonctionner dans des régions sans eau, ni électricité. La consigne était de trouver des moyens innovants de recycler les rejets corporels en énergie et en eau, en plus du sel et des nutriments qui peuvent également en être tirés. Le hic : les scientifiques devaient inventer des toilettes à un coût inférieur à 4 cents par jour.

Des toilettes pas chères et efficaces

Mardi 14 août 2012, les chercheurs ont exposé leur travail : des toilettes pas chères et efficaces. NBC News rapporte que scientifiques, investisseurs et représentants de 29 pays, se sont réunis à Seattle pour voir et commenter leurs prototypes.

La Fondation Gates consacrerait 300 millions d’euros au projet, selon The Associated Press, qui ajoute que ces inventions pourront être testées dans de vraies conditions d’ici trois ans.

L’innovation pour tous

Mais Bill Gates ne compte pas seulement fournir ces toilettes aux pays en voie de développement.

« Si nous faisons les choses bien, il est fort probable que ces créations apportent aussi des solutions aux pays riches ou à revenus intermédiaires, » assure Bill Gates.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile